Des débris de l’avion de la compagnie aérienne Trigana Air Services, porté disparu hier avec 49 passagers et cinq membres d’équipage, auraient été repérés ce matin dans les montagnes de Papouasie. Les équipes au sol n’ont pas encore atteint la zone, et nul ne sait si elles retrouveront des survivants. Selon la police locale citée par l’agence Antara News, des débris « appartenant probablement » à l’ATR 42-300 de la compagnie indonésienne ont été repérés ce 17 aout 2015 près d’une cascade, par un des six appareils participant aux recherches aériennes. Des villageois avaient dès hier affirmé avoir vu un avion s’écraser dans la zone montagneuse particulièrement difficile d’accès, à environ 24 kilomètres de sa destination. Le vol IL267 (TGN267) avait décollé dimanche de l’aéroport de Jayapura-Sentani, capitale de la province de Papouasie, à destination d’Oksibil dans le centre de l’île, à environ 45 minutes de vol ; une vingtaine de minutes avant l’heure prévue d’atterrissage, l’avion avait disparu des écrans du contrôle aérien. Un responsable de Trigana Air Service a déclaré dimanche que le pilote avait tenté de faire demi-tour devant le très mauvais temps régnant aux environs de l’aéroport de destination, et prévenu le contrôle aérien : « il n’a pas pu trouver » l’aéroport, a précisé Beni Sumaryanto ; aucun message de détresse n’aurait été émis. Les premières recherches aériennes avaient été abandonnées dimanche en raison du brouillard puis de la tombée de la nuit, dans cette zone montagneuse où la météo reste largement imprévisible. Le site de Trigana Air Service ne comporte aucune mention de l’accident ce lundi matin. Une première liste de passagers et membres d’équipage publiée hier a été annulée, des passagers ne s’étant apparemment pas présentés et ayant été remplacés par d’autres. Le bilan est maintenu à 44 adultes, cinq enfants et cinq membres d’équipage, tous de nationalité indonésienne selon Basarnas, l’agence chargée des secours. Le quotidien singapourien Straits Times cite un officiel selon qui quatre personnes à bord accompagnaient un chargement de 650 000 dollars en liquide, qui devaient être distribuées aux familles pauvres de la région. L’ATR 42-300 PK-YRN, construit en 1988, avait été acquis par Trigana Air Service en 2005. Fondée en 1991, la compagnie opère une flotte de 16 avions, dont sept ATR 42-300, trois 72-200 et sept Boeing 737 (versions 200, 300 et 400), plus trois 737-300F. Elle ne dessert que des routes intérieures. Elle a enregistré quatorze incidents sérieux et accidents depuis sa création, dont dix Il s’agit du troisième accident mortel de l’aviation indonésienne en huit mois : en décembre 2014, un Airbus A320 de la low cost Indonesia AirAsia s’écrasait en mer, tuant les 162 personnes à bord, et le 30 juin dernier un C-130 Hercules de l’armée de l’air indonésienne s’écrasait près de Medan, faisant 142 victimes dont 22 au sol. La plupart des compagnies aériennes indonésiennes, dont TAS, figurent depuis 2007 sur la liste noire européenne, les exceptions étant Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Mandala Airlines, Ekspres Transportasi Antarbenua et Indonesia Air Asia.