Spirit Aerosystems a officiellement livré à Boeing le premier fuselage du 737 MAX, le futur monocouloir remotorisé concurrent de l’Airbus A320neo. Destiné au MSN5602 (1A001), dont l’assemblage des ailes a commencé en juin dernier, le fuselage dénué de nez a été dévoilé le 13 août 2015 dans les usines de Spirit Aerosystems à Wichita (Kansas). Il voyagera par train jusqu’à la FAL de Boeing à Renton dans l’état de Washington, avec un roll-out prévu d’ici la fin de l’année – et un premier décollage début 2016. L’entrée en service du 737 MAX 8 chez la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines est programmée au troisième trimestre 2017. Spirit Aerosystems produit environ 70% de la structure du Boeing 737, dont le fuselage, les pylônes ou les nacelles de réacteur. La famille de monocouloirs avait accumulé fin juillet 2831 commandes. Rappelons qu’elle inclut les 737 MAX 8 et 737 MAX 9, qui succèderont respectivement aux 737-800 et 737-900, ainsi que le 737 MAX 200 destinés aux low cost (dont Ryanair) et des variantes de BBJ (Boeing Business Jet) destinés aux clients privés. Spirit Aerosystems est l’un des tout-premiers sous-traitants au monde spécialisés dans les structures aéronautiques. La société travaille avec Boeing mais aussi Airbus, Bombardier, Mitsubishi, Rolls Royce, Ainsi qu’avec les fabricants d’hélicoptères Bell et Sikorsky. Elle a des installations aux USA, en France, au Royaume Uni et en Malaisie. air-journal_boeing 737 MAX winglets