Premier fuselage pour le Boeing 737 MAX

air-journal_Boeing 737 MAX fuselage Spirit Aerospace

Spirit Aerosystems a officiellement livré à Boeing le premier fuselage du 737 MAX, le futur monocouloir remotorisé concurrent de l’Airbus A320neo.

Destiné au MSN5602 (1A001), dont l’assemblage des ailes a commencé en juin dernier, le fuselage dénué de nez a été dévoilé le 13 août 2015 dans les usines de Spirit Aerosystems à Wichita (Kansas). Il voyagera par train jusqu’à la FAL de Boeing à Renton dans l’état de Washington, avec un roll-out prévu d’ici la fin de l’année – et un premier décollage début 2016. L’entrée en service du 737 MAX 8 chez la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines est programmée au troisième trimestre 2017. Spirit Aerosystems produit environ 70% de la structure du Boeing 737, dont le fuselage, les pylônes ou les nacelles de réacteur.

La famille de monocouloirs avait accumulé fin juillet 2831 commandes. Rappelons qu’elle inclut les 737 MAX 8 et 737 MAX 9, qui succèderont respectivement aux 737-800 et 737-900, ainsi que le 737 MAX 200 destinés aux low cost (dont Ryanair) et des variantes de BBJ (Boeing Business Jet) destinés aux clients privés.

Spirit Aerosystems est l’un des tout-premiers sous-traitants au monde spécialisés dans les structures aéronautiques. La société travaille avec Boeing mais aussi Airbus, Bombardier, Mitsubishi, Rolls Royce, Ainsi qu’avec les fabricants d’hélicoptères Bell et Sikorsky. Elle a des installations aux USA, en France, au Royaume Uni et en Malaisie.

air-journal_boeing 737 MAX winglets

http://www.air-journal.fr/2015-08-17-premier-fuselage-pour-le-boeing-737-max-5148632.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 17 août 2015

    Sera t-il moins bruyant de les anciens 737 au encore de toute la gamme Airbus?
    Sans vouloir paraître chauvin!

  2. flyrelax
    Publié le 17 août 2015

    on le sait fort peu mais le premier voyage de ce 737 se fera par le train, Boeing n’utilisant pas d’avion cargo pour les fuselages de ses  »petits » avions

    un train, transportant 6 ou 8 737 avait d’ailleurs déraillé, entrainant sa cargaison dans une rivière, irrécupérables

    http://www.wsj.com/articles/boeing-assessing-damage-to-aircraft-components-after-train-accident-1404584812

  3. Publié le 17 août 2015

    Boeing est en retard le 320neo vol déjà !

  4. Qu’a-t-il de spécial ce Max 200 ? Il y a une petite contradiction car la low-cost South West aura manifestement des Max 8…

  5. Question : ce nouveau 737 aura des améliorations en Cabine ? Je parle notamment du système d’ouverture des portes. Changera-t-il pour passer d’une ouverture de porte « coulissantes » comme sur Airbus, B777, ou alors ça restera le bon vieux système de porte bouchons comme sur les vieux zincs 747/727 … ?
    Et l’armement des toboggans, toujours en manuel : se baisser pour accrocher la barre ? Ou automatique cette fois ?

  6. Il aurait été sympa d’avoir les dimensions du fuselage, voire des photos ou une vidéo du chargement et du transport par voie ferroviaire de la bête…
    Je suis toujours impressionné par ce genre de manutentions et de transport exceptionnels…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter