Air Berlin affiche de nouveau des pertes

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La compagnie aérienne Air Berlin a enregistré au deuxième trimestre une perte de 37,5 millions d’euros, et un chiffre d’affaires en baisse en raison d’un « ajustement tactique des capacités ».

La compagnie privée allemande a enregistré entre avril et juin un recul de 7% de son chiffre d’affaires à 1,07 milliards d’euros (1,15 milliards en 2014), entrainant pour les revenus au niveau du groupe une baisse de 2,3% sur le premier semestre. La perte opérationnelle était de 15,9 millions d’euros au T2 (contre 6,9 millions en 2014), la comparaison étant cependant entachée par le calendrier des vacances de Pâques et par les grèves de Lufthansa l’année dernière. Mais la « consolidation des capacités » par Air Berlin lui permet d’afficher une utilisation des avions et un revenu par siège kilomètre offert (RSKO) en hausse de +0,6%.

Selon le CEO Stefan Pichler qui ne cite pas l’actionnaire Etihad Airways, après un bon premier trimestre le deuxième est un « trimestre de transition », en ligne avec les tendances du marché « comme annoncé ». Le dirigeant se déclare optimiste pour le second semestre, et se dit « convaincu qu’Air Berlin est bien positionnée grâce aux mesures d’efficacité introduites » dans le cadre de son plan de restructuration. Il met en avant par exemple le gain de 2,1 points du coefficient d’occupation des avions à 87,3%, alors que les capacités étaient en baisse de 7,1% pendant a même période. Et promet que lors du quatrième trimestre le changement de business model sera entamé.

La compagnie de l’alliance Oneworld affiche pour le premier semestre une perte de 247 millions d’euros, contre une perte de 201 millions à la même période en 2014 – principalement à cause des effets du change. Toujours sur les six premiers mois de l’année, le RSKO gagne 1,2% à 6,99 euros, et le rendement progresse de 0,7% à 119,8 euros.

Le deuxième semestre verra Air Berlin « implémenter les mesures d’optimisation » initiées depuis le début de l’année ; elle s’attend à des améliorations considérables du rendement, de l’utilisation des capacités et du RSKO.

http://www.air-journal.fr/2015-08-18-air-berlin-affiche-de-nouveau-des-pertes-5148691.html

Commentaire(s)

  1. Je ne comprends toujours pas pourquoi air Berlin est dans l’alliance one world.
    Ehtiad et Qatar étant des concurrents

  2. C’est oneworld qui avait besoin d’une compagnie en europe centrale…

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