Les équipes de secours ont finalement atteint le lieu où s’est écrasé dimanche un avion de la compagnie aérienne Trigana Air Service, avec 49 passagers et cinq membres d’équipage à bord. L’accident n’a fait aucun survivant. Après une journée d’efforts infructueux en raison du mauvais temps, les premiers des quelques 260 secouristes déployés ont atteint ce 18 aout 2015 le lieu de l’accident, dans une jungle dense à une altitude de 2590 mètres, et à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de l’aéroport de destination du vol IL267. L’ATR 42-300 de Trigana Air Service est « complètement détruit » et les corps retrouvés sont « carbonisés et difficilement identifiables » a déclaré Bambang Soelistyo, directeur de l’agence indonésienne Basarnas en charge des recherches, les chances de retrouver des survivants étant considérées comme « nulles ». Il a ensuite confirmé que les corps de 54 personnes à bord ont été retrouvés au milieu et près des débris ; mais les boites noires n’avaient pas été localisées au moment d’écrire ces lignes. Basarnas avait diffusé lundi des photos aériennes montrant le site de l’accident dans la province de Papouasie, avec des arbres couchés sur une surface d’environ 100 mètres sur 20, des traces d’incendie et ce qui pourrait être des débris de l'ATR de Trigana Air Services. Mais le mauvais temps, pluie et brouillard réduisant la visibilité jusqu’à un mètre, et la difficulté du terrain avaient empêché les sauveteurs d’atteindre le site jusqu'à ce matin. Un autre responsable de Basarnas, Heronimus Guru, a ajouté que l’aménagement d’une plateforme pour hélicoptères le plus près possible du site sera nécessaire pour la poursuite de l’enquête. Le vol IL267 (TGN267) avait décollé dimanche de l’aéroport de Jayapura-Sentani, capitale de la province de Papouasie, à destination d’Oksibil dans le centre de l’île, à environ 45 minutes de vol ; une vingtaine de minutes avant l’heure prévue d’atterrissage, l’avion avait disparu des écrans du contrôle aérien. Selon Basarnas il n’y a probablement aucun survivant parmi les 44 adultes, cinq enfants et cinq membres d’équipage, tous de nationalité indonésienne, qui se trouvaient à bord de l’avion. L’agence a en outre écarté la possibilité que le crash soit en relation avec la présence à bord de 470 000 dollars en liquide, qui devaient être distribuées aux familles pauvres de la région ; les aides sociales sont majoritairement distribuées par avion dans cette région reculée et manquant d’infrastructure. Le site internet de Trigana Air Services ne mentionne toujours pas l’accident mardi matin. Des familles de passagers ont fait part de leur colère hier à l’aéroport de Jayapura où un « centre de crise » a été mis en place par la compagnie, face au manque d’information sur la possibilité de retrouver des survivants – une information impossible à donner à ce jour. Le KNKT, équivalent indonésien du BEA français, a été saisi de l’enquête. [caption id="attachment_148607" align="alignleft" width="640"]©YSSYguy ©YSSYguy[/caption]