La consultation des pilotes de la compagnie aérienne Air France par le syndicat SNPL Air France ALPA a livré son verdict : non aux propositions de la direction sur le solde du plan de restructuration Transform 2015, mais oui à la réouverture de négociations. Soit exactement le contraire de ce que le PDG Frédéric Gagey espérait entendre. Dans son communiqué du 18 aout 2015, le syndicat majoritaire chez les pilotes de la compagnie nationale annonce les résultats du « dépouillement de la consultation tous pilotes sur le solde de Transform 2015 », effectué le même jour. Avec un taux de participation de 58,2%, les pilotes « confirment leur volonté de faire entendre leurs voix lors des échéances sociales d’importance et valident de fait cette consultation », explique le SNPL avant de détailler : 74,4% des pilotes ont répondu "oui" à la première question portant sur la réouverture des négociations. « Ce "oui" massif à la négociation et à la volonté d’avancer plébiscite la démarche entreprise par le bureau du SNPL Air France ALPA, début juillet, de rouvrir le dialogue avec la direction », juge le syndicat qui « reste ouvert à la négociation alors même que la direction préfère s'enferrer dans une procédure judiciaire ». Et il souligne que les propositions d’Air France « ne satisfont globalement pas les pilotes » : seuls 27% ont répondu favorablement à la proposition concernant le GVT, seuls 38% ont répondu “oui” à la réduction de la majoration des heures de nuit, et 35% ont approuvé les compositions équipage dérogatoires. Ces résultats « confortent l’analyse critique du SNPL Air France ALPA sur ces propositions et sa conviction qu’une issue à la situation de blocage ne pourra être trouvée qu’au travers d’un compromis de qualité ». Enfin, malgré leur défiance sans appel envers la haute direction de l’entreprise (83% des votants), les pilotes ont « montré qu’ils savaient faire la part des choses. La balle est désormais dans le camp de la direction pour que soit trouvé un accord acceptable qui permettra à l’entreprise d’avancer et de préparer sa reconquête industrielle. Dans ce schéma, les pilotes sont à considérer comme des atouts pour Air France et non comme une ligne de charges », conclut le syndicat. Pour résumer : les pilotes qui se sont prononcés veulent en majorité renégocier le solde de Transform 2015, que leur syndicat avait pourtant signé. La direction d’Air France a sans surprise répété qu’elle n’est « pas engagée par le résultat », reprenant la position annoncée au début du mois : elle avait alors retiré les propositions faites aux pilotes, après le coup de gueule de Frédéric Gagey annonçant qu’il ne reconnaitra pas le résultat de cette consultation. Selon un communiqué de la compagnie hier, « la consultation, telle qu'elle a été présentée, n'était pas conforme aux engagements pris lors des négociations et n'intégrait pas l'intégralité de l'accord ». Elle rappelle que la poursuite du combat judiciaire devant le TGI de Bobigny « suspendue par Air France alors qu'une sortie négociée semblait être privilégiée par le SNPL, doit permettre de finaliser le plus rapidement possible Transform 2015 pilotes », et qu’il en va de l’avenir de la compagnie et de ses employés. La compagnie de l’alliance SkyTeam ne peut du coup ni conclure Transform 2015 (qui visait un gain de productivité de 20%), ni lancer les négociations avec le reste du personnel sur Perform 2020. Les accords signés en juillet sur le maintien des bases de province et sur le transfert de pilotes vers de nouveaux avions avaient laissé croire à une embellie entre Air France et le SNPL, responsable en septembre 2014 d’une grève de deux semaines qui avait couté très cher à la compagnie. Mais le syndicat a depuis changé de ton, en particulier sur le projet de low cost paneuropéenne Transavia Europe, sur fonds de dispute interne : le bureau du SNPL a décidé de lancer la consultation alors que le Conseil l’avait mandaté pour signer ces mêmes mesures. Le début des négociations sur Perform 2020 était prévu début septembre.