Les compagnies aériennes Air Seychelles et Air France ont officialisé hier leur accord de partage de codes portant sur les liaisons entre l’Europe et l’archipel de l’Océan Indien. Il est valable dès ce matin pour des voyages à partir de vendredi. L’accord qualifié d’historique par la compagnie nationale seychelloise dans son communiqué du 18 août 2015 fait suite au protocole annoncé en avril dernier, qui marquait le début d’une coopération renforcée. Signé par Roy Kinnear, CEO d’Air Seychelles, et Frédéric Gagey, PDG d’Air France, le partage de codes permettra à la première de vendre sous code HM les vols opérés par la seconde entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse d’une part, et entre CDG et Athènes, Berlin, Dublin, Düsseldorf, Francfort, Genève, Manchester, Munich et Zurich d’autre part. Soit au total 157 vols par semaine vers et depuis la capitale française. En échange, la compagnie française proposera sous code AF les trois rotations hebdomadaires directes d’Air Seychelles entre Paris et Mahé, ainsi que les vols entre Mahé et l'île de Praslin (soit 18 vols par semaine au total). Air Seychelles souligne que cet accord, combiné avec celui existant avec son actionnaire Etihad Airways via l’aéroport d’Abou Dhabi, permettra « un accès global sans équivalent » à l’archipel. Le partage de codes avec Etihad couvre les routes entre sa base aux Emirats Arabes Unis et Paris-CDG, Bruxelles, Genève, Zurich, Athènes, Belgrade, Londres, Manchester, Dublin, Francfort, Düsseldorf, Milan et Rome, plus les deux vols quotidiens effectuées en commun entre Abou Dhabi et Mahé. Roy Kinnear se dit impatient de passer aux étapes suivantes du partenariat, accès aux salons d’aéroport, et coopération dans le fret ; la une réciprocité dans les programmes de fidélisation, évoquée en avril, n’est pas mentionnée. La compagnie seychelloise a relancé le 1er juillet 2015 une liaison directe vers Paris, en remplacement de celle opérée via Abou Dhabi depuis un an. Ses Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 236 en Economie décollent de Mahé mercredi, vendredi et dimanche à 21h40 (arrivée le lendemain à 6h05), les vols retour quittant Paris lundi, jeudi et samedi à 18h00 (arrivée le lendemain à 6h10). Air Seychelles reste sans concurrence sur cette route directe, mais les deux capitales sont également desservies par Air Austral, Emirates Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways ou SriLankan Airlines entre autres – et bien sûr Etihad Airways. Le ministre du tourisme seychellois Joel Morgan rappelait hier que l’archipel, dont l’économie dépend en grande part du tourisme, a accueilli pendant les six premiers mois de l’année 18 653 visiteurs venus de France, 10% de plus qu’à la même période l’année dernière. L’Allemagne reste pour l’instant le premier pays « fournisseur de touristes » aux Seychelles. On rappellera qu’outre Air France et Etihad Airways, Air Seychelles partage ses codes avec Air Madagascar, Air Berlin, Alitalia, Cathay Pacific, Hong Kong Airlines, Jet Airways et South African Airways.