Airbus a publié hier des photos de l’assemblage d’une aile qui équipera ses futurs A350-100, le plus grand modèle de la famille A350XWB. Dans son communiqué du 18 août 2015, l’avionneur européen précise que l’A350-1000, dont l’assemblage de l’aile a débuté dans son usine de Broughton au Pays de Galles, aura la même envergure que l’A350-900 entré en service cette année chez la compagnie aérienne de lancement Qatar Airways. Mais 90% des composants de l’aile ont été modifiés, et le bord de fuite a été étendu afin d’agrandir la surface de l’aile et lui permettre de supporter l’augmentation de poids et de rayon d’action. Mesurant 32 mètres sur 6, l’aile est le plus grand élément unique en matériaux composites (fibre de carbone) utilisé à ce jour dans l’industrie aéronautique civile, précise Airbus ; son design a été réalisé à Filton près de Bristol, où Airbus crée et teste de nombreux autres systèmes dont l’alimentation en carburant ou le train d’atterrissage. L’avionneur rappelle que cette aile à l’aileron courbe caractéristique rend l’avion « plus rapide, plus efficace et plus silencieux ». Airbus a enregistré fin juillet 169 commandes fermes pour son A350-1000, plus 596 pour les A350-900 (et 16 toujours comptabilisées pour l’A350-800 qui ne devrait pas voir le jour). Equipé de réacteurs Rolls Royce Trent XWB97 et prévu pour emporter 369 passagers en configuration standard de trois classes, son assemblage final doit commencer en début d’année prochaine. L’entrée en service chez Qatar Airways encore (37 commandes) est prévue en 2017. Ses autres clients incluent United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), IAG (18 pour British Airways), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Caraïbes (3) et Air Lease Corp. (5). air-journal_Airbus-A350-1000_wing_cover2-Broughton air-journal_Airbus-A350-1000_wing3-Broughton air-journal_Airbus-A350-1000-RR