Le 20 août 1910 dans le ciel : Ferdinand de Baeder fait une grave chute

air-journal-ferdinand-de-baeder

Histoire de l’aviation – 20 août 1910. En ce week-end d’août 1910, la ville de Cambrai accueille un meeting d’aviation, auquel participe notamment l’aviateur de nationalité belge Ferdinand de Baeder, titulaire du brevet de pilote n° 107 depuis seulement un mois (21 juin 1910). Ce dernier devant, ce 20 août 1910, réaliser des vols en décollant de l’aérodrome de la Buse, mais malheureusement, le pilote va jouer de malchance…

C’est seulement en début de soirée, qu’il va finir par réussir à décoller au terme de deux tentatives qui se sont soldées par un échec et après avoir dû changer l’hélice de son aéroplane, mais les mésaventures ne vont pas s’arrêter là, en cause : les conditions météorologiques qui sont loin d’être favorables pour réaliser une sortie dans les airs sereine, la violence du vent est telle que décoller s’avère dangereux.

Un vent qui ne décourage pas Ferdinand de Baeder qui s’envole tout de même, mais il va vite le regretter : évoluant vers Douai, il va être la victime d’une rafale de vent alors qu’il est à 30 mètres d’altitude, résultat : son appareil de type biplan Farman va se crasher, blessant gravement l’aviateur qui a une fracture du crâne et se retrouve plongé dans le coma ! Un accident dont, heureusement, il s’en sortira, même si pour l’heure son état est préoccupant.

http://www.air-journal.fr/2015-08-20-le-20-aout-1910-dans-le-ciel-ferdinand-de-baeder-fait-une-grave-chute-5148271.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter