La compagnie aérienne basée à Doha et Royal Air Maroc ont étendu leurs accords de partage de codes sur le réseau ouest-africain de la compagnie aérienne marocaine ainsi que sur les lignes entre Casablanca et Doha, exploitées par les deux transporteurs.

Cet accord, qui est entré en application le 20 août dernier, vient consolider le partenariat stratégique signé le 6 mai dernier à Dubaï en marge du Salon Arabian Travel Market entre Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, et Driss Benhima, président de Royal Air Maroc, indique le communiqué des deux compagnies. L'introduction de ce nouvel accord de partage de codes permettra aux passagers d'acheter un itinéraire unique combinant les vols sur les réseaux mondiaux des deux transporteurs, leur offrant une facilité de la billetterie avec un guichet unique et l'enregistrement des bagages.

Les passagers voyageant à destination de Casablanca avec Qatar Airways pourront désormais se connecter sur les villes Afrique de l'Ouest de Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso), Praia (Cap-Vert), Brazzaville et Pointe Noire (République du Congo), Abidjan (Côte d 'Ivoire), Libreville (Gabon), Banjul (Gambie), Conakry (Guinée), Bissau (Guinée Bissau), Monrovia (Libéria), Bamako (Mali), Niamey (Niger), Lagos (Nigeria), Nouakchott (Mauritanie), Freetown (Sierra Leone) et Lomé (Togo).

Au Maroc, les passagers pourront également se rendre vers les villes intérieures de Marrakech, Agadir, Tanger, Guelmime, Tan Tan, Tétouan, Al Hoceima, Fès, Errachidia, Oujda, Nador, Ouarzazate, Zagora, Laayounte, Dakhla et Beni Mellal.

Rappelons que Royal Air Maroc va commencer l'exploitation de trois vols hebdomadaires opérés en Boeing 787 Dreamliner à Doha à partir du 9 septembre 2015 qui complémenteront les vols quotidiens existants de Qatar Airways à destination de Casablanca (eux aussi opérés en Boeing 787 Dreamliner). Sur cet axe, les deux compagnies aériennes seront en partage de code sur les vols opérés par sa partenaire.

Cet accord est « une bonne nouvelle pour nos clients d'affaires et de loisirs qui se déplacent fréquemment en Afrique puisqu'ils pourront bénéficier de connections fluides sur le réseau africain de notre partenaire Royal Air Maroc qui compte 26 destinations en Afrique de l’Ouest », affirme Akbar Al Baker dans son communiqué. De son côté, Driss Benhima, à la tête de la RAM, explique que « cet accord constitue une phase cruciale dans l'histoire de Royal Air Maroc puisqu'il permet de mettre en place un pont entre l'Asie et l'Afrique qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique ».