7 morts dans un crash lors d’un meeting aérien (vidéo)

Air-journal_Hawker Hunter

Un Hawker Hunter, un avion à réaction des années 1950, qui effectuait une démonstration lors d’un meeting aérien, s’est écrasé près d’une autoroute dans le sud du Royaume-Uni : 7 morts.

Le pilote du Hawker Hunter effectuait un looping lors du meeting aérien de Shoreham dans le Sussex, et il semble qu’il ne soit pas parvenu à redresser suffisamment l’avion. Il s’est écrasé sur une autoroute jouxtant le meeting aérien, percutant quatre voitures et s’embrasant au sol. Le bilan provisoire est de  7 morts, uniquement les occupants de véhicules au sol.

Quant au pilote, éjecté à l’impact, il s’en sort miraculeusement vivant, mais restait dans un état critique ce dimanche. Une enquête est en cours par le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), équivalent du BEA français.

Le Daily Express a recueilli le témoignage d’un spectateur : «Je l’ai entendu (n.d.l.r. l’avion) prendre la direction du nord le long de la côte. Au moment où je me suis retourné pour le voir, il était monté et s’était retourné et pointait vers le sud en plongeant dangereusement. Il commençait à se remettre à l’horizontale alors qu’il s’approchait de l’espace aérien du show et j’ai pensé qu’il allait faire un passage au-dessus de nous à une trentaine de mètres. C’est à ce moment-là qu’il a piqué dans les arbres, ensuite, j’ai vu une grande boule de feu et un panache de fumée noir ».

«J’ai pensé que c’était une fausse explosion dans le cadre du spectacle – mais je me suis rapidement dit qu’il y avait beaucoup de feu… d’habitude ils utilisent seulement de la fumée ! Je n’ai réalisé que c’était un crash que quand l’avion n’a pas réapparu derrière la rangée d’arbres…»

Plusieurs témoins ont également filmé la scène

https://www.youtube.com/watch?v=pvHplYmh2f8

https://www.youtube.com/watch?v=XjmglwWS3xU

http://www.air-journal.fr/2015-08-23-7-morts-dans-un-crash-lors-dun-meeting-aerien-video-5148901.html

Commentaire(s)

  1. Twintair
    Publié le 23 août 2015

    Hommage aux Victimes.. Toutes mes condoléances à leurs Familles, et Amis(es)..
    .. Preuve en est.. de la remise en cause de certains « spectacles » lors d’un meeting aérien.?..
    (oui, pour une sécurité plus rigoureuse au sol, et en l’air).

  2. Vincent
    Publié le 23 août 2015

    D’énormes progrès ont déjà été faits sur la sécurité des meetings aériens, mais ce n’est visiblement toujours pas suffisant.

    Espérons que les organisateurs sauront tirer de ce drame des enseignements utiles.

  3. Trebor
    Publié le 23 août 2015

    Serait-ce du voyeurisme ? N’y-a-t-il donc que les engins consommateurs d’énergies fossiles d’intéressants aux « yeux » des humains ? Toujours du spectacle pour impressionner les bêêêêtes que nous sommes. Aussi, on ne se gène pas pour produire des GES pendant que la terre s’enflamme !

    Bahhhhh !!!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter