La compagnie aérienne Air France ajoutera l’hiver prochain une onzième rotation hebdomadaire entre Paris et La Havane, où elle est présente depuis dix-sept ans. Et un douzième vol sera proposé en charter. A partir du 25 octobre 2015, la compagnie national ajoutera un deuxième vol le mercredi à sa liaison entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et La Havane-José Marti, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 216 en Economie. Cette rotation supplémentaire décollera comme celles du mardi, vendredi et samedi à 10h45 (arrivée 15h10), avec retour de Cuba à 17h35 (arrivée le lendemain à 8h25) – ces trois-là étant opérées en 777-300ER (14 passagers en classe Affaires, 32 en premium et 422 en Economie), comme le vol quotidien qui décollera de CDG à 14h05 (arrivée 18h25) et repartira de La Havane à 20h45 (arrivée le lendemain à 11h35). Air France a d’autre part prévu une douzième rotation le mardi à compter du 22 décembre, mais celle-ci sera uniquement proposée en charter (et donc non réservable en ligne). Selon AirlineRoute, un Airbus A340-300 (30+21+224) sera utilisé sur ce vol, avec départ de Paris à 16h30 et retour de Cuba à 23h15. La compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence sur cet axe avec Cubana de Aviacion (vers Orly). Mais elles ont signé en avril 2014 un accord interligne, permettant à la compagnie nationale cubaine de proposer plus de 30 destinations Air France en Europe et dans les Caraïbes, et à Air France d’accéder au marché domestique de Cubana. Accord suivi en mai 2014 par un protocole d’accord qui a « jeté les bases d’une coopération élargie. Les chantiers portent notamment sur un accord de partage de codes et les moyens de développer davantage encore le trafic en correspondance depuis Paris et La Havane ». Cet été, Air France assure un vol quotidien entre CDG et La Havane, avec départ à 16h30 (arrivée 20h25) et retour de Cuba à 22h50 (arrivée le lendemain à 14h05). Présente dans l’île depuis dix-sept ans, elle est devenue « la première compagnie entre Cuba et l’Europe, accompagnant le développement du tourisme sur l’île ». Un leadership qui s’étend au groupe Air France-KLM, puisque sa sœur néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines propose depuis 2011 de rejoindre la Havane depuis Amsterdam-Schiphol à raison de 3 vols hebdomadaires en été (lundi, jeudi et dimanche avec départ à 10h30 et retour à 16h45) et 4 en hiver (lundi, mercredi, jeudi et dimanche), opérés en A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 213 en Economie. A elles deux, elles proposent donc jusqu’à 15 vols par semaine et jusqu’à trois vols par jour en hiver, de quoi transporter 420 000 passagers par an vers Cuba. L’aéroport José Marti est également desservi depuis l’Europe par Aeroflot, Air Europa, Blue Panorama, Condor, Iberia, Neos, Swiss, Transaero Airlines ou Virgin Atlantic.