Boeing a revu à la hausse ses prévisions de commande en Chine pendant les vingt prochaines années : les 6330 avions neufs nécessaires pour répondre aux besoins du trafic aérien chinois devraient représenter un contrat supérieur à mille milliards de dollars. Airbus annonçait en juin dernier que la Chine sera le premier marché aérien au monde d’ici dix ans, avec un besoin de plus de 5300 avions neufs de plus de 100 places d’ici 2033. Boeing a annoncé le 25 aout 2015 des prévisions encore plus optimistes, le total des contrats attendus devant dépasser de plus de 50 milliards de dollars l’estimation précédente. Selon l’avionneur américain, sur les 6330 avions qui devraient être acheté d’ici 2034 par les compagnies aériennes et sociétés de leasing chinoises (appareils de moins de 90 places compris), 4630 seront des monocouloirs. La flotte globale actuelle de la Chine, 2570 avions, sera quasiment triplée à 7210 appareils, la croissance étant entrainée par les nouvelles compagnies et le secteur low cost. Sans oublier que son marché intérieur sera alors le plus important au monde. Les low cost en particulier, qui représentent aujourd’hui 8% de la demande de monocouloirs, devraient voir ce nombre grimper à 25-30% d’ici 2034 ; un terrain de jeu idéal pour le 737 MAX 200, souligne Randy Tinseth, vice-président Marketing chez Boeing, dans un communiqué. Côté long-courrier, Boeing estime la demande à 1510 nouveaux avions d’ici vingt ans, « principalement pour les avions de taille petite ou moyenne comme les 787, 777-300ER et 777X ». Le dirigeant explique que les compagnies chinoises ont plus que doublé leurs capacités intercontinentales en trois ans, « en grande partie après la livraison des 747-8i à Air China et de 777-300ER et de Dreamliner à des transporteurs de premier plan ». Et mentionne le fait que Boeing représente plus de la moitié des avions commerciaux en service en Chine à ce jour., plus de 8000 de ses avions contenant des pièces fabriquées dans le pays.
Nouvelles livraisons en Chine : 2015-2034
Type Sièges Livraisons totales Valeur en dollars
Avions régionaux Moins de 90 190 $10 milliards
Monocouloirs 90-230 4,630 $490 milliards
Petit widebody 200-300 810 $210 milliards
Medium widebody 300-400 650 $220 milliards
Grand widebody 400 et plus 50 $20 milliards
Total 6,330 (16.6% du total mondial) $950 milliards (17% du total mondial)
Boeing rappelle que sa prévision globale pour les vingt prochaines années porte sur 38.050 avions, d’une valeur totale de 6500 milliards de dollars au prix catalogue.