British Airways : salon à Singapour, sièges plus larges en 787

air-journal_British Airways lounge Singapour

La compagnie aérienne British Airways inaugure cette semaine son nouveau salon à l’aéroport de Singapour-Changi, avec le premier bar Concorde réservé aux passagers de Première classe. Et toujours au chapitre du confort, elle a annoncé officieusement que les sièges de classe Economie dans ses futurs Boeing 787-9 Dreamliner seront 1,2 cm plus larges que ceux des actuels 787-8.

Le Terminal 1 de l’aéroport de Singapour comptera cette semaine un nouveau salon d’affaires, accessible aux passagers de la compagnie nationale britannique voyageant en Première ou en classe Affaires, et aux membres du programme de fidélité de l’alliance Oneworld de niveau Emeraude ou Saphir. Après quatre mois de travaux, le salon de British Airways comptera 185 sièges au lieu de 159, avec des zones séparées pour se relaxer, se restaurer ou travailler (88% des places ont des prises de courant et USB). Un espace est réservé aux œuvres d’art présentant un lien avec Singapour, en particulier les œuvres de Simon Wee ou Brendan Neiland. Douches et autres service habituels sont bien sûr disponibles. Il sera ouvert de 15h00 à 23h15, heure de départ du dernier vol vers Londres-Heathrow.

Une spécificité cependant pour le salon de British Airways à Changi, le premier Concorde Bar : réservé exclusivement aux passagers de Première classe et leurs invités, il dispose de 41 sièges tous connectés, de surfaces de marbre noire, d’un parquet en chêne et de mobilier sur mesure. Et des écrans vidéo sur les murs diffuseront des vues panoramiques de Singapour reflétant l’heure du jour, qui devraient donner l’impression de se trouver dans un restaurant panoramique (plus une vue du ciel projetée sur le plafond). Pour le directeur des ventes Asie-Pacifique de British Airways Robert Williams, ce salon est « un toast à l’héritage et au glamour du vol en avion » l’environnement est « parfaitement dessiné autour des besoins des classes supérieures modernes ». Rappelons que la compagnie se pose deux fois par jour à l’aéroport Changi, dont une en Airbus A380 cet hiver, l’autre rotation poursuivant sa route vers Sydney. Elle est présente à Singapour depuis 80 ans.

air-journal_British Airways 787 Dreamliner newNettement moins visible mais beaucoup plus important pour la majorité des passagers de British Airways, la taille des sièges en Economie dans les Boeing 787-9 Dreamliner. Pas d’annonce officielle sur le sujet, mais une déclaration dans la dernière édition du magazine Up to Speed destiné aux employés : la directrice de l’aménagement cabine Kathryn Doyle explique avoir écouté les commentaires des clients sur la class Economie dans les 787-8, dont les sièges sont jugés « un peu étroits » dans la configuration classique 3+3+3 – un sentiment apparemment partagé chez d’autres compagnies aériennes. Et elle annonce donc avoir trouvé une « solution avec un siège plus large d’un demi-pouce, dont nous croyons qu’elle améliorera le confort du passager ». Aucun détail technique n’est fourni sur la façon dont la compagnie a gagné 1,27 centimètre par place.

Rappelons que British Airways a configuré son 787-9 pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie (216 sièges au total, alors que ses huit 787-8 en comptent 214 en 35+25+154). Si la livraison prévue en septembre n’est pas contrariée, le premier des vingt-deux 787-9 commandés par la compagnie nationale britannique sera déployé à partir du 25 octobre 2015 cinq fois par semaine entre Heathrow et Delhi-Indira Gandhi. Abou Dhabi, Kuala Lumpur et Mascate devraient être ses prochaines destinations.

air-journal_British Airways lounge Singapour 3

air-journal_British Airways lounge Singapour 1 air-journal_British Airways lounge Singapour 2

http://www.air-journal.fr/2015-08-25-british-airways-salon-a-changi-sieges-plus-larges-en-787-5148982.html

Commentaire(s)

  1. Clo2B
    Publié le 25 août 2015

    Voila une bonne initiative, totalement en contradiction avec la décision de Quatar Airway concernant ses 777
    Espérons que les clients sauront la récompenser..
    Concernant le 777X, j’ai appris que le fuselage interne allait mesurer 1 m de plus en largeur ; souhaitons que les compagnies aériennes qui utiliseront cet avion feront comme B.A.,et n’en profiteront pas pour rajouter une rangée supplémentaire..(3x5x3?)

  2. Clo2B
    Publié le 25 août 2015

    Concernant la largeur interne du fuselage du 777X, je voulais tout simplement parler de la largeur de la cabine….autant pour moi…

    • fred06
      Publié le 25 août 2015

      Pour le 777X on fait du neuf avec du vieux eu égard des coûts, la section de fuselage reste la même (même tube), avec une largeur de cabine (intérieure) de 10cm de plus au niveau des sièges!

      • Clo2B
        Publié le 25 août 2015

        J’ai pourtant lu les caractéristiques suivantes:

        Largeur du fuselage pour les 2 appareils : 6,20m
        largeur cabine pour le 777 : 5,87m
         »  »  »  » 777x : 5,97m

        évidement, gagner 1 m avec la même largeur de fuselage, cela peut paraitre bizarre, mais c’est ce qui est indiqué

      • Clo2B
        Publié le 25 août 2015

        C’est vrai qu’on parle de la même chose, puisque 1m représente 10×10 cm, mais la, c’est dans le cas ou la compagnie choisirait de privilégier le confort des passagers, ce qui n’en prend pas le chemin avec la décision récente de Quatar Airway, contrairement à B.A.

  3. Kazzan
    Publié le 25 août 2015

    Franchement il ferait bien déjà d’améliorer le siège eco de A380 ou l’accoudoir entre 2 passagers ne se lève même pas de moitié ,c’est nul quand tu es en couple! Il n’y a pas se probleme sur Af et Emirates .

  4. groovy
    Publié le 25 août 2015

    Quel horreur ce salon affair c quoi ces fauteuils seventies inconfortable c moche ou est passe le chic anglais???

  5. Clo2B
    Publié le 25 août 2015

    J’ai refais les calculs, avec les sièges à 17″, et 1m de + , il serait même possible d’aménager les sièges non pas en 3X5X3, comme je l’ai indiqué plus haut, mais même en 4X4X4! ……….cauchemars !!!

  6. Publié le 25 août 2015

    Arrêtez d’être naifs de grâce… Si les avions sont plus « larges », plus « grands », les compagnies aériennes feront toujours TOUT pour y casser un maximum de sièges… Souvenez à l’époque du lancement du 380, on nous promettait à grand renfort de publicités qu’on pourrait se croiser dans les allés même lorsque l’hôtesse passait avec son commody… La belle blague, on est obligé de se contorsionner pour la croiser! Alors pitiez, arrêtez de rêver! là où les compagnies pourront caser 9, 10, 11, 12 sièges de front, elles le feront, sans se gêner en aillant strictement rien à « foutre » du « confort » du passager. Les fabricants de sièges continueront de plancher sur des sièges de plus en plus légers, étroit, fins (inconfortables) pour que les compagnies aériennes en entassent toujours plus. Le reste n’est que « slogans » publicitaires pour gogos de base!!! L’objectif des compagnies est de rentabiliser un maximum leurs avions et on a encore rien trouvé de mieux que d’entasser un maximum de passagers au prix le plus élevé, c’est ce qu’on appelle l’optimisation de la recette unitaire (en anglais pour ceux qui ne comprennent pas le français, yield management) qui prend en compte d’ailleurs bien d’autres facteurs. Malheureusement, les constructeurs pourront sortir des usines des avions toujours plus grands et soi-disant plus « confortables », le dernier mot sera toujours entre « les mains » des compagnies aériennes qui transformeront ces « longs/larges tubes » en boîtes à sardine… Cqfd!

  7. Twintair
    Publié le 25 août 2015

    Le salon de British Airways à Singapour.. c’est Nec-plus-Ultra.!..
    .. Avec le 787 Dreamliner, Sa Majesté assure..

  8. Publié le 26 août 2015

    J’adore la table basse IKEA…. très moche! 😉

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum