La compagnie aérienne British Airways inaugure cette semaine son nouveau salon à l’aéroport de Singapour-Changi, avec le premier bar Concorde réservé aux passagers de Première classe. Et toujours au chapitre du confort, elle a annoncé officieusement que les sièges de classe Economie dans ses futurs Boeing 787-9 Dreamliner seront 1,2 cm plus larges que ceux des actuels 787-8. Le Terminal 1 de l’aéroport de Singapour comptera cette semaine un nouveau salon d’affaires, accessible aux passagers de la compagnie nationale britannique voyageant en Première ou en classe Affaires, et aux membres du programme de fidélité de l’alliance Oneworld de niveau Emeraude ou Saphir. Après quatre mois de travaux, le salon de British Airways comptera 185 sièges au lieu de 159, avec des zones séparées pour se relaxer, se restaurer ou travailler (88% des places ont des prises de courant et USB). Un espace est réservé aux œuvres d’art présentant un lien avec Singapour, en particulier les œuvres de Simon Wee ou Brendan Neiland. Douches et autres service habituels sont bien sûr disponibles. Il sera ouvert de 15h00 à 23h15, heure de départ du dernier vol vers Londres-Heathrow. Une spécificité cependant pour le salon de British Airways à Changi, le premier Concorde Bar : réservé exclusivement aux passagers de Première classe et leurs invités, il dispose de 41 sièges tous connectés, de surfaces de marbre noire, d’un parquet en chêne et de mobilier sur mesure. Et des écrans vidéo sur les murs diffuseront des vues panoramiques de Singapour reflétant l’heure du jour, qui devraient donner l’impression de se trouver dans un restaurant panoramique (plus une vue du ciel projetée sur le plafond). Pour le directeur des ventes Asie-Pacifique de British Airways Robert Williams, ce salon est « un toast à l’héritage et au glamour du vol en avion » l’environnement est « parfaitement dessiné autour des besoins des classes supérieures modernes ». Rappelons que la compagnie se pose deux fois par jour à l’aéroport Changi, dont une en Airbus A380 cet hiver, l’autre rotation poursuivant sa route vers Sydney. Elle est présente à Singapour depuis 80 ans. air-journal_British Airways 787 Dreamliner newNettement moins visible mais beaucoup plus important pour la majorité des passagers de British Airways, la taille des sièges en Economie dans les Boeing 787-9 Dreamliner. Pas d’annonce officielle sur le sujet, mais une déclaration dans la dernière édition du magazine Up to Speed destiné aux employés : la directrice de l’aménagement cabine Kathryn Doyle explique avoir écouté les commentaires des clients sur la class Economie dans les 787-8, dont les sièges sont jugés « un peu étroits » dans la configuration classique 3+3+3 – un sentiment apparemment partagé chez d’autres compagnies aériennes. Et elle annonce donc avoir trouvé une « solution avec un siège plus large d’un demi-pouce, dont nous croyons qu’elle améliorera le confort du passager ». Aucun détail technique n’est fourni sur la façon dont la compagnie a gagné 1,27 centimètre par place. Rappelons que British Airways a configuré son 787-9 pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie (216 sièges au total, alors que ses huit 787-8 en comptent 214 en 35+25+154). Si la livraison prévue en septembre n’est pas contrariée, le premier des vingt-deux 787-9 commandés par la compagnie nationale britannique sera déployé à partir du 25 octobre 2015 cinq fois par semaine entre Heathrow et Delhi-Indira Gandhi. Abou Dhabi, Kuala Lumpur et Mascate devraient être ses prochaines destinations. air-journal_British Airways lounge Singapour 3 air-journal_British Airways lounge Singapour 1 air-journal_British Airways lounge Singapour 2