CSA Czech Airlines : les PNC en grève mercredi

air-journal_CSA Czech Airlines A320 new

Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne CSA Czech Airlines ont annoncé un mouvement de grève de trois jours à partir de demain, demandant des négociations sur la hausse des salaires.

Prévu pour durer du 26 au 28 aout 2015, le mouvement de grève des PNC de la compagnie nationale de République Tchèque avait été annoncé fin mai, trois mois après une baisse générale de leurs salaires (ils auraient diminué de 30% en un an). Selon le syndicat OOPL interrogé par le Prague Post, le personnel de bord ne se rendra pas dans les aéroports du pays à partir de demain, désespérant de voir de nouvelles négociations s’engager sur leurs revenus – les dernières avaient eu lieu en octobre 2014. Le syndicat n’a pas indiqué combien de grévistes étaient attendus.

La direction de CSA Czech Airlines a déclaré que cette grève était illégale, et promis de faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour en limiter l’impact sur les passagers. Et elle dénonce le syndicat qui refuse les mesures d’austérité mises en place, dont le résultat a pourtant été un retour aux bénéfices après des années de pertes. A l’heure d’écrire ces lignes, aucune annulation de vol n’est affichée au départ de l’aéroport de Prague-Vaclav Havel.

La compagnie de l’alliance SkyTeam emploie plus de 400 hôtesses de l’air et stewards, sur un effectif total de 700 personnes. Les pilotes avaient initialement envisagé de se joindre aux PNC, avant de se désolidariser du mouvement le mois dernier. La dernière grève de ce type remonte à 2011, lors de la tentative de transfert des PNC vers la filiale Holidays Czech Airlines – avec de moins bons salaires à la clé. Des dizaines de vols avaient alors été annulés, forçant CSA à louer des avions avec équipages pour maintenir un minimum de liaisons. L’Etat tchèque est actionnaire de CSA à hauteur de 20%, Korean Air de 44%, et Travel Service de 34%.

CSA Czech Airlines dessert en France les aéroports de Paris, Nice, Bordeaux et Strasbourg.

http://www.air-journal.fr/2015-08-25-csa-czech-airlines-les-pnc-en-greve-mercredi-5149001.html

Commentaire(s)

  1. 0 commentaire
    Impressionnant

    D’habitude en quelques instants les commentaires sont saturés.

    Mais que se passe-t-il?

  2. groovy
    Publié le 25 août 2015

    Cette compagnie n’intéresse personne.

  3. Twintair
    Publié le 25 août 2015

    A chacun(e) sa grève.. et son intérêt.?..
    Le PNT se désolidarise du PNC..
    Et pourtant, dans un avion.. les 2 sont nécessaires.
    « Toujours +, avec – « ..

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter