La compagnie aérienne low cost Eurowings, filiale de Lufthansa, déploiera ses Airbus A330-200 d’abord vers Palma de Majorque au départ de Cologne et Hambourg, avant de les envoyer début novembre sur leurs premières routes long-courrier vers les Etats-Unis. Les premiers vols commerciaux des A330-200 de la spécialiste allemande du vol pas cher sont programmés à partir du 12 octobre 2015 sur des routes aujourd’hui opérées par Germanwings. Pendant une semaine, ils seront déployés deux fois par jour (pas de vol le mardi) au départ de l’aéroport de Cologne-Bonn, avec départs à 6h40 et 14h20 (arrivées 8h55 et 16h35) et retours de Palma de Majorque à 10h25 et 18h05 (arrivées 12h45 et 20h25). Seules cinq rotations seront assurées sur cette ligne la semaine suivante selon AirlineRoute, puis huit du 25 au 29 octobre. L’A330 fera son apparition entre Hambourg et la même destination des Baléares du 19 au 26 octobre sur cinq rotations hebdomadaires : départs tous les jours sauf mercredi à 15h20 (arrivée 18h05) et « retour » de Palma de Majorque à 10h25 (arrivée 13h15). Sur la première route, Eurowings/Germanwings est en concurrence avec Air Berlin, Condor, Ryanair et TUIfly, tandis que depuis Hambourg elles font face à Air Berlin, Condor, easyJet et TUIfly. Eurowings attend deux A330-200 cette année et cinq autres d’ici 2017. Ils seront exploités par SunExpress Deutschland, la coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines, et configurés pour accueillir 21 passagers en classe Best, 46 en More Comfort et 243 en Basic/Smart. Rappelons que le début de ses opérations long-courrier est prévu début novembre, avec sept destinations au départ de Cologne-Bonn : Dubaï, Bangkok, Phuket, Cancun, Puerto Plata, Punta Cana et Varadero seront desservies d’ici la fin décembre (Fort Lauderdale en Floride a été évoquée pour le printemps prochain). Eurowings adoptera les « concepts économiques et marketing qui ont fait leurs preuves » de Germanwings, qu’elle remplace progressivement sur le réseau moyen-courrier hors des hubs de Francfort et Munich, avant de l’englober définitivement. air-journal_Eurowings_A330_BASIC_SMART Neue Eurowings Sitze