Au deuxième trimestre 2015, Icelandair a transporté 819 000 passagers, soit une augmentation de +17% par rapport à la même période l’année dernière, et bénéficié d'un taux de remplissage à 81,8% par rapport à 80,1% l’année précédente. Pendant cette période, la compagnie aérienne régulière islandaise a proposé +15% d’augmentation de capacité sur ses vols internationaux, +17% entre l’Islande et l’Amérique du Nord et +12% entre l’Islande et l’Europe. Elle a enregistré la plus grande augmentation du nombre de passagers sur les vols à destination de l’Amérique du Nord, avec +25%. "Il s’agit du plus grand marché de la compagnie puisqu’il représente 52% du nombre total de passagers", rappelle la compagnie islandaise qui offre la possibilité d‘un stopover en Islande sans supplément sur le tarif aérien pour ses passagers voyageant entre l’Europe et l’Amérique du Nord mais aussi plusieurs forfaits séjour en Islande. "Ces bons résultats s’expliquent, en partie, par la baisse du coût du carburant à l’automne et l’introduction de nouveaux appareils", souligne-t-elle. Icelandair, dont le hub est situé en Islande à l’aéroport international de Keflavík, dessert actuellement 42 destinations : 26 en Europe et 16 en Amérique du Nord. Elle relie toute l’année Paris Roissy-Charles de Gaulle (Terminal 1) à l’Islande, ainsi que les Etats-unis et le Canada. La fréquence des vols varie entre la période hivernale, avec 1 à 2 vols quotidiens, et la période estivale avec 19 vols hebdomadaires. Des départs de Bruxelles sont également proposés avec 3 vols directs par semaine toute l’année et jusqu’à 5 vols hebdomadaires en plein été ainsi qu’au départ de Genève, de mai à septembre avec 2 vols par semaine. Au printemps 2016, la compagnie aérienne régulière islandaise desservira Chicago à partir de mars avec 4 vols par semaine et Montréal mai avec également 4 vols par semaine. En 2016, deux appareils B767-300, d’une capacité de 260 sièges, viendront compléter sa flotte. Ces avions sont plus larges que le type d’appareil actuellement opéré par la compagnie – le B757-200 - qui offre une capacité de 183 sièges. Le fort taux de remplissage enregistré par Icelandair sur un grand nombre de ses lignes tout au long de l’année et le nombre limité de slots disponibles dans certains aéroports ont conduit la compagnie à rechercher un appareil de plus grande capacité. Le B767-300 dispose d'une portée beaucoup plus grande que le B757-200, offrant ainsi à Icelandair de nombreuses opportunités de développement sur de nouveaux marchés.