Le 29 août 1909 dans le ciel : Fin du meeting d’aviation de Bétheny mouvementée

air-journal-semaine-aeronautique-champagne-1909

Histoire de l’aviation – 29 août 1909. Voilà maintenant une semaine que le meeting d’aviation de Bétheny a débuté, auquel ont participé de nombreux aviateurs comme Blériot qui a remporté le prix du tour de piste, Farman gagnant du grand prix de Champagne et du prix des passagers, Curtiss s’imposant dans la coupe Gordon Bennett et le prix de la vitesse ou encore Latham s’octroyant le prix de l’altitude. Mais ce 29 août 1909 sonne la fin des « hostilités », le meeting s’achevant.

Malheureusement, la manifestation aéronautique va se clôturer, ce dimanche 29 août 1909, par plusieurs accidents qui sont intervenus dans la matinée, au rang des victimes : les aviateurs Blériot et Bréguet. Mais par chance, les deux auront la vie sauve ! Blériot lancé à quelque 75 kilomètres à l’heure à 30 mètres d’altitude va se crasher après l’arrêt de son moteur. Son aéroplane prend feu. Il s’en tirera avec des contusions et des brûlures aux mains.

Quant à Bréguet, dans un virage, son aile droite va toucher le sol, faisant capoter son aéroplane : c’est contusionné et écorché au visage, que l’aviateur va sortir de cet accident, sans grande gravité pour lui donc.

 

http://www.air-journal.fr/2015-08-29-le-29-aout-1909-dans-le-ciel-fin-du-meeting-daviation-de-betheny-mouvementee-5148700.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter