OACI : nouvelles recommandations enfants et cigarettes électroniques interdites en soute

aj_passagers-enfant

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a donné cet été de nouvelles recommandations pour un dispositif approprié pour les enfants à bord. Rappelons qu’elle avait recommandé il y a quelques semaines l’interdiction de transporter des cigarettes électroniques à l’intérieur des bagages en soute.

L’OACI a communiqué le 25 août 2015 ses recommandations incitant les compagnies aériennes à utiliser  un dispositif de retenue adapté pour enfants et bébés (CRS) agréé par l’État, ou dans un siège spécial et adapté au nourrisson ou à l’enfant. « L’utilisation adéquate des dispositifs de retenue est l’un des facteurs primordiaux pour survivre à un accident. Il n’est pas possible pour un parent de retenir physiquement un nourrisson ou un enfant, surtout en cas d’accélération ou de décélération soudaine, de turbulences fortes ou inattendues, ou en cas d’impact », a souligné Olumuyiwa Benard Aliu, président du Conseil de l’OACI. « L’utilisation des CRS offre aux nourrissons et aux enfants un niveau de sécurité équivalent à celui dont bénéficient les passagers adultes portant des ceintures de sécurité ».

Rappelons d’ailleurs que l’OACI avait également confirmé le 15 juin dernier l’interdiction faite aux passagers et membres d’équipage de transporter dans leurs bagages enregistrés des cigarettes électroniques et d’autres appareils électroniques portables pour fumer, alimentés par piles ou par batteries. « On a signalé plusieurs incidents au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et provoqué des incendies dans les bagages enregistrés », a souligné M. Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l’OACI. Air Journal avait déjà évoqué, l’un de ses incidents (une e-cigarette éteinte à l’extincteur), au départ d’un vol de JetBlue « Nous avions recommandé dès la fin de l’an dernier que nos États membres prennent des mesures à ce sujet, mais après un complément d’examen mené par notre groupe d’experts sur les marchandises dangereuses, l’on a également établi la nécessité d’un amendement officiel des Instructions techniques de l’OACI. »

Les e-cigarettes restent autorisées en cabine. En revanche, il vous sera interdit de les recharger à l’intérieur de l’avion.

http://www.air-journal.fr/2015-08-30-oaci-nouvelles-recommandations-enfants-et-cigarettes-electroniques-interdites-en-soute-5149328.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 30 août 2015 à 10 h 52 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 30 août 2015

    Maintenant qu’il est interdit de fumer dans les avions ..et donc dans les toilettes, les incendies de cabine ont pratiquement totalement disparus…..à part le risque des batteries au Lithium (Cf Boeing 787 ) qui impose un caisson confiné …. Progrès ou es-tu§
    Il me semble inacceptable que les cigarettes électroniques et tous autres équipements (ordinateurs , tablettes etc etc) fonctionnant avec des piles au lithium voyageant en soute ré-augmente les feux de soute …..

  2. Clo2B
    Publié le 30 août 2015

    Ah bon ! à lire le titre j’avais cru que les enfants n’auraient pas le droit de voyager en soute non plus..!

  3. un CRS en gros c’est un siège auto , ça parait logique et cohérent . il ne te viendrait pas a l’esprit de monter dans une Porsche a 250/280 kmh avec ton enfant entre les jambes … même pour une petite minute !

  4. The Joke….
    Publié le 30 août 2015

    L’ OACI émet ainsi une « recommandation internationale » qui est conforme à la réglementation..française en vigueur depuis des années!!!!!

  5. Publié le 30 août 2015

    Qu’est-ce que j’apprends ? Les enfants ne sont plus autorisés à fumer des cigarettes électroniques dans la soute ?

  6. Publié le 30 août 2015

    Donc les enfants sont interdits en soute ! PA de bol, c’était un dispositif sympa.
    L’utilisation d’un CRS est recommandé pour les nourrissons : OK

    Merci Air Journal pour ce 1er avril daté du 30 août. Sympa.

  7. Clo2B
    Publié le 30 août 2015

    Donc, pour faire une synthèse de tout ça, dorénavant, les enfants ne pourront voyager en soute, qu’accompagné d’un CRS qui veillera à ce qu’ils ne rechargent pas leurs cigarettes électroniques en vol……ai-je bien compris cette fois-ci ?

  8. Vincent
    Publié le 30 août 2015

    « Il n’est pas possible pour un parent de retenir physiquement un nourrisson ou un enfant, surtout en cas d’accélération ou de décélération soudaine, de turbulences fortes ou inattendues, ou en cas d’impact. » Et c’est maintenant que l’OACI fait cette incroyable découverte ?

    Quant aux cigarettes électroniques, quid des autre appareils à lithium-ion, tout aussi dangereux ?

  9. Publié le 30 août 2015

    Si seulement on obligeait les enfants à voyager en soute (avec leurs parents d’ailleurs si ils veulent). Ca nous ferrait des vacances. De moins en moins « tenus » ou « éduqués » (appelé cela comme vous voulez), les gosses en avions sont de plus en plus une véritable plaies…. coups dans le dossier du sièges, hurlement, course dans les allées au vu et au su des PNC qui ne disent strictement rien aux parents… bref, qu’on les mette en soute, c’est juste parfait!!!!

  10. Suis je le seul à être choqué par la foto illustrant l’article, montrant une fillette acceptant des bonbons de la part d’un étranger ?!

  11. pilote
    Publié le 31 août 2015

    Non, vous avez mal interprété le titre. L article parle de 1) recommandations enfants et 2) cigarettes électroniques. Parfois je me demande si certains prennent la peine de lire et surtout comprendre!

    Vous m avez pris pour un demeuré, ah ah ah. Bon dimanche

  12. Aujourd’hui, rentrée scolaire : bonne occasion pour proposer une refonte totale de l’enseignement de l’expression écrite.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum