L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a donné cet été de nouvelles recommandations pour un dispositif approprié pour les enfants à bord. Rappelons qu’elle avait recommandé il y a quelques semaines l’interdiction de transporter des cigarettes électroniques à l’intérieur des bagages en soute.

L’OACI a communiqué le 25 août 2015 ses recommandations incitant les compagnies aériennes à utiliser  un dispositif de retenue adapté pour enfants et bébés (CRS) agréé par l’État, ou dans un siège spécial et adapté au nourrisson ou à l’enfant. « L’utilisation adéquate des dispositifs de retenue est l’un des facteurs primordiaux pour survivre à un accident. Il n’est pas possible pour un parent de retenir physiquement un nourrisson ou un enfant, surtout en cas d’accélération ou de décélération soudaine, de turbulences fortes ou inattendues, ou en cas d’impact », a souligné Olumuyiwa Benard Aliu, président du Conseil de l’OACI. « L’utilisation des CRS offre aux nourrissons et aux enfants un niveau de sécurité équivalent à celui dont bénéficient les passagers adultes portant des ceintures de sécurité ».

Rappelons d’ailleurs que l’OACI avait également confirmé le 15 juin dernier l’interdiction faite aux passagers et membres d’équipage de transporter dans leurs bagages enregistrés des cigarettes électroniques et d’autres appareils électroniques portables pour fumer, alimentés par piles ou par batteries. « On a signalé plusieurs incidents au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et provoqué des incendies dans les bagages enregistrés », a souligné M. Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l’OACI. Air Journal avait déjà évoqué, l'un de ses incidents (une e-cigarette éteinte à l'extincteur), au départ d'un vol de JetBlue « Nous avions recommandé dès la fin de l’an dernier que nos États membres prennent des mesures à ce sujet, mais après un complément d’examen mené par notre groupe d’experts sur les marchandises dangereuses, l’on a également établi la nécessité d’un amendement officiel des Instructions techniques de l’OACI. »

Les e-cigarettes restent autorisées en cabine. En revanche, il vous sera interdit de les recharger à l’intérieur de l'avion.