Il n’y a pas de petites économies, y compris pour Air France qui travaille à en faire de grandes. Elle a décidé de supprimer le traditionnel gâteau pour le remplacer par un plateau de fruits pour son personnel à bord des long-courriers. Elle a aussi décidé d'augmenter le prix des billets à gratuité partielle (ou GP), réservés à son personnel et leurs proches. 

Air France supprime les gâteaux sur les vols retour (et bientôt aller) pour ses équipages long-courrier et le remplace par un plateau de fruits. La mesure, censée lui faire économiser plus de 400 000 euros par an, est dénoncée par  le syndicat de navigants UNSA PNC, qui s’est dit « très surpris d’apprendre la suppression arbitraire du gâteau équipage sans aucune consultation préalable ». Cette économie « réalisée sur le dos des PNC » sans négociations, est qualifiée « d’inacceptable ». Les syndicat y voit également « un symbole de la dégradation des conditions de travail ».

Cette mesure passe d’autant plus mal qu’Air France venait d’augmenter le 1er septembre 2015 le tarif de ses billets GP, avec une hausse de 19 euros pour un aller-retour court ou moyen courrier, de 23 euros pour les destinations moyen-courrier et de 29 euros pour les long-courriers. « Face à la dégradation des résultats, Air France doit mettre en place une série de mesures d'urgence, l'ajustement des prix des billets GP en fait partie », a expliqué une porte-parole d’Air France.

De son côté, le syndicat UNSA PNC fustige cette « augmentation scandaleuse du tarif des GP » et a protesté officiellement par courrier à la direction « contre cette décision qui ne respecte en aucun cas les textes en vigueur et qui bafoue une fois de plus le dialogue social ».

Les salariés d'Air France ne sont pas les seuls concernés. Les agents de voyage (AGV) qui bénéficient aussi des billets GP (ils doivent acquitter en plus les taxes) dénoncent aussi cette hausse. Interrogé, Fabrice Dariot, le patron du discounteur Bourse Des Vols, déclare : "N'est-il pas dommage que fêter pour les 10 ans du passage à la commission qui a accéléré l'effondrement du panier moyen d'Air France et de ses revenus, la compagnie rabiote les derniers avantages qu'elle consentait encore à ses agences de voyages traditionnelles ?"

Mise à jour : Aujourd'hui, à l'issue d'un comité central d’entreprise (CCE), la direction d'Air France a indiqué qu’elle pourrait appliquer « une baisse de 10 % du programme long-courrier » en cas d'échec des négociations sur le plan Perform 2020, selon trois représentants des salariés présents. La possibilité de recourir dans ce cas à des « départs contraints » a été aussi évoquée.