La filiale indonésienne et long-courrier de la low cost AirAsia X est menacée d’immobilisation le mois prochain par les autorités aériennes indonésienne pour ne pas satisfaire les obligations du pays en matière de flotte.

Selon la réglementation existante, tous les transporteurs de vols commerciaux opérant dans le pays doivent détenir au moins 10 avions dans leur flotte au 30 juin 2015. Or, le Directeur général des transports aériens indonésiens a affirmé que le ministère des Transports allait geler les permis de vol de huit compagnies aériennes en octobre, y compris celui d’Indonesia AirAsia X si elles ne remplissaient pas les conditions énoncées. «Si au 31 octobre, ces compagnies aériennes ne remplissent pas les exigences, alors leur licence de transporteur aérien ne sera plus valable », a-t-il averti. Les sept autres compagnies sont Transnusa Aviation Mandiri, MyIndo Airlines, Jayawijaya Dirgantara, Aviastar Mandiri, TRI MG Intra Asia, Asian One Air and Mathew Air Nusantara.

Dendy Kurniawan, CEO d’Indonesia AirAsia X, a déclaré dans un communiqué de presse que la compagnie aérienne était en train de prendre les dispositions nécessaires pour se conformer aux exigences. Il a ajouté  que la filiale indonésienne AirAsia X sera en discussion active avec le ministère tout au long du processus.

Rappelons qu’Indonesia AirAsia X prévoit de lancer le 17 octobre prochain une nouvelle liaison entre Bali et Sydney (5 vols par semaine en concurrence avec Garuda Indonesia, Virgin Australia et Jetstar Airways), sa deuxième route vers l’Australie avec Bali – Melbourne (5 vols par semaine). Une éviction de la filiale indonésienne d’AirAsia X serait donc une bonne nouvelle pour Virgin Australia, Tigerair Australia, Jetstar et Garuda Indonesia, ses concurrentes sur ce corridor très fréquenté entre Bali et l'Australie.

La compagnie est la deuxième filiale hors Malaisie du groupe AirAsia X, après Thailand AirAsia X qui a inauguré ses vols en juin 2014 à Bangkok-Don Mueang.