El Al signe pour 15 Dreamliner

aj_Boeing 787 ZA004 Mont Rainier

La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé jeudi avoir signé un protocole d’accord pour acheter et louer 15 nouveaux avions Dreamliner de Boeing pour un montant de 800 millions à 900 millions de dollars, la plus importante commande d’El Al à ce jour.

El Al, qui possède une flotte tout-Boeing – a déclaré qu’elle examinait diverses options pour financer l’achat de ces nouveaux modèles. Un accord définitif doit être signé d’ici le 30 octobre prochain ou à une autre date convenue, a indiqué la compagnie dans un communiqué à la Bourse de Tel Aviv. Rappelons que la compagnie nationale d’Israël avait indiqué le mois dernier être en pourparlers avec Boeing pour l’acquisition de quinze Boeing 787 Dreamliner, achetés et pris en leasing avec des droits sur 13 appareils supplémentaires ( a priori des 787-10). Son objectif est ainsi de renouveler une flotte long-courrier vieillissante. Il était alors question que les livraisons s’étalent entre 2017 et 2020, mais le choix des modèles pour les 15 Dreamliner sélectionnés reste encore aujourd’hui inconnu

El Al possède 41 avions d’une moyenne d’âge de plus de 11 ans, et en particulier six 767-300ER bi-classe et six 747-400 tri-classes. Le remplacement de ses derniers par des Dreamliner permettrait à la compagnie d’améliorer la rentabilité de ses vols vers l’Amérique du nord (Toronto, Boston, Los Angeles, Newark) et l’Asie (Bangkok, Mumbai, Pékin).

http://www.air-journal.fr/2015-09-12-el-al-signe-pour-15-dreamliner-5150264.html

Commentaire(s)

  1. 800 millions à 900 millions de dollars pour 15 avions
    WOW !!!!

  2. Rien d’extraordinaire , ils sont a la botte des ricains depuis toujours ou l’inverse d’ailleurs.

  3. Clo2B

    DES 787 10, Bien sur…à part quelques 787 9, pour les C.A. cherchant surtout l’autonomie, c’est bien ce modèle qui est appelé à se vendre.

  4. Tamim

    Sachant qu’un 787-8 coûte plus de 200 millions au prix catalogue…
    Compagnie nulle, il ont ENCORE des 767, et des 739ER pour le TLV-CDG ( en complément ), c’est pas sérieux !

    Les GulfSisters sont subventionnées, soit ! Et ELAL ??

  5. J’ai lu qu’un 787-8 est souvent payé 110 M pour un prix catalogue de 210 M. Je ne sais pas comment ils ont pu acheter 15 avions à 900M au total, ce qui ferait 60 millions le Dreamliner; montant qui ne me semble pas réaliste! Soit erreur sur les chiffres de l’article, soit Boeing a fait du 1+1 gratuit sur le prix déjà négocié, ce qui s’apparente à subsidier El Al.
    On en saura plus d’ici quelques semaines…

  6. Bonjour,
    Je me pose une question. Comment cette compagnie peut-elle être rentable en tenant compte des vols qu’elle opère (vols en Inde par la Mer Rouge et le Golf d’Aden, HKG et Pekin en survolant la Turquie, le kazakhstan etc..). Ces itinéraires obligent des détours plus que conséquents. Meme avec le meilleur avion du Monde, aussi économique soit-il, comment la rentabilité peut-elle être atteinte?

  7. Rien de bien nouveau, El Al n’achètera jamais rien d’autre que du made in USA.

  8. c’est exceptionnel,!!vente flash: un acheté un gratuit…
    mais non, l’article parle d’achat et de location, les 800 millions à 900 millions de dollars c’est pour le nombre d’avions acheté et 15 nouveaux avions Dreamliner c’est le nombre total achat et location. c’est ce que je pense…

  9. Compagnie non rentable, outre les itinéraires absurdes, personne sauf les locaux israéliens ne veulent monter dedans…..cette compagnie ferait mieu de faire du long courrier en ATR.

  10. Compagnie d’un autre âge, avec mentalité et service d’un autre âge… Complètement subventionnée, on évite juste d’emprunter El Al qui « offre » un produit affligeant… Je n’évoque même pas les contrôle pré-embarquement qui sont un réelle plaie. Evitez!!!!

  11. The Joke

    Compte tenu des circuits de financement USA-Israel, en définitive ce sont des millions de $ qui passent quasi directement des caisses de l’Etat Fédéral US à celles de la Boeing Aircraft Corporation Ltd!!!!!! Ce qui en partie doit justifier cette vente probablement  » à prix coûtant », histoire de limiter la sortie de fonds pour le Gouvernement US!!!!!!
    Officiellement sans doute ces fonds seront inscrits quelque part sous une rubrique genre  » fonds de soutien à l’économie …. » ou.  » fonds d’assistance au désenclavement de…. » ou quelque chose de similaire…..Au pire l’argument sera: « on verse des fonds de soutien dont l’utilisation relève exclusivement de ceux qui les reçoivent…. » Pour notre part, on sera libre d’y croire…ou pas!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum