Le CSeries aborde sa phase finale de tests

air-journal_Swiss CS100 takeoff

Bombardier a annoncé qu’il abordait désormais la phase finale de certification de son nouvel avion CSeries : le CS100.

« Le programme de certification est maintenant terminé à plus de 85 % », a indiqué le 10 septembre Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions CSeries de Bombardier Avions commerciaux. Il confirme vouloir obtenir la certification du CS100 à la fin de l’année 2015, six mois plus tard pour sa plus grande version, le CS300. La production du CS100 va donc pouvoir commencer, affirme Bombardier dans son communiqué, ainsi que les tests de fiabilité, signalant le début de la phase finale de tests en vol, qui se dérouleront depuis des aéroports clés d’Amérique du Nord, couramment utilisés par des compagnies aériennes.

Plus tôt cet été, Bombardier confirmait que l’autonomie maximale des CSeries pourra atteindre 3 300 NM (6 112 km), soit quelque 350 NM (648 km) de plus que prévu initialement. Ces avions assurent un avantage de plus de 20 % sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions déjà en production, et de plus de 10 % comparativement aux avions remotorisés.  Les tests de bruit ont également confirmé qu’il était l’appareil le plus silencieux de sa génération, se félicite l’avionneur canadien.

Swiss International sera la compagnie de lancement pour le plus petit modèle, le CS100, a priori au début de l’année 2016.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 CS100 et CS300, dont 243 en commandes fermes.

http://www.air-journal.fr/2015-09-12-le-cseries-aborde-sa-phase-finale-de-tests-5150238.html

Commentaire(s)

  1. SYJ

    J’ai une question meme si je me suis interressé a l’avion de très prés
    Est t-il un concurrent direct de l’A320 et du 737??

  2. Tim

    Quelle merveille!
    J’ai toujours pensé qu’il était mieux que les avions remotorisés, et les chiffres indiqués par Bombardier ne me surprennent pas.

    D’un autre côté je me dis que si le CSeries est 10% plus économique que l’a320neo et le 737max, ça voudrait dire que le 787 est 10% plus économique que l’a330neo et que l’a350xwb est 10% plus économique que le 777x.

  3. Un futur gros succès commercial…
    A Suivre !

  4. @SYJ non le cseries joue dans la categorie des a319neo et 737max7 il en est de même pour les E-Jets d’embraer ! Les a320neo et 737max eux apportent des configurations plus élevés. Mais a mon avis je pense que les compagnies aeriennes Africaines doivent regarder de pres cet avion !il est magnifique et entraver de technologie ecrasante. @Tim le 787 est 20% plus economique que les longs courriers actuel l’a330 le 767 et le 777 l’a350XWB lui est 25% plus économique que le 777 l’a330 et l’a340 et Boeing a annoncé que le 787-10 sera 9 a 10% plus économique par siège par rapport a l’a350 900 et que le 777X lui sera plus economique de 12% par rapport au 777 300ER. A note que malgrer tout l’a330 et le 777-300ER restent des machines tres performantes.

  5. Cet avion entre dans la catégorie des A319 et 737-700, avec une capacité adaptée aux liaisons entre grandes métropoles régionales, un excellent complément aux CRJ. Sa principale nouveauté réside dans ses moteurs Pratt & Whitney de sa série PW1000G avec un réducteur pour la soufflante, qui à causée pas mal de soucis mais est pleine d’avenir… Comme l’avion je le souhaite…

  6. Clo2B

    J’avais également entendu parler d’un éventuel CS500, qu’en est-il aujourd’hui ?

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