Le  National Transportation Safety Board (NTSB), équivalent américain du BEA en France, a fourni quelques détails sur le spectaculaire incendie, le 8 septembre dernier, du B777 de British Airways à l’aéroport de Las Vegas. Il y est apparu des failles moteur au niveau de la « zone autour du compresseur haute pression ».

Plusieurs morceaux de 17,8 cm à 20,3 cm de long, provenant du compresseur haute pression ont été trouvés sur la piste de Las Vegas, a précisé le NTSB américain. Il les aurait perdu alors que les pilotes du 777 tentaient d’interrompre leur décollage. Le NTSB reconnaît ne pas avoir encore identifié les causes de ces différentes ruptures. Les deux boîtes noires ont été récupérées et vont être examinées.

Le 777, propulsé par deux réacteurs General Electric GE90-85B, avec à bord 157 passagers et 13 membres d’équipage, avait commencé son décollage peu après 16h00 de l'aéroport McCarran de Las Vegas, à destination de l'aéroport de Londres Gatwick quand le commandant de bord a pris connaissance d’une défaillance « catastrophique » du réacteur. Il a décidé d’interrompre le processus de décollage, l’avion s’immobilisant sur la piste. Les passagers ont été débarqués par toboggan, le bilan étant de 7 blessés selon l’aéroport.

General Electric a nié de son côté tout défaut structurel de ses moteurs.