Un trafic record à Brussels Airport cet été

air-journal_Brussels Airlines A319

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem ou Brussels Airport a conclu l’été avec un trafic record approchant les 5 millions de passagers (4,903 millions), en hausse de 5,1 % sur un an.

Le mois d’août aura été particulièrement fréquenté avec une hausse de 13,2 % sur un an des passagers en transfert. Le nombre de voyageurs locaux au départ a connu en revanche une augmentation plus limitée de 1,2%. Globalement sur le dernier mois d’août, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem a accueilli 2,424 millions de passagers, soit une hausse de 4,1 %. La croissance du trafic est plus conséquente en juillet avec 6,3 % de hausse, l’aéroport attribuant cet écart à  des travaux sur la piste de décollage et d’atterrissage 25L/07R qui ont entraîné une réduction de la capacité de l’aéroport pendant la première moitié d’août, obligeant de nombreuses compagnies aériennes à adapter leur schéma de vols.

La principale croissance est enregistrée par Brussels Airlines, même si les vols au sein de l’Europe, les vols long-courriers et les vols low cost ont également été en progression.

En août, le transport de fret à Brussels Airport affiche une belle croissance de 8,2%. C’est surtout dans le secteur des vols exclusivement de fret qu’une forte hausse de plus d’un tiers (+34,9%) de fret a été enregistrée par rapport à août de l’année dernière, grâce au démarrage de nouvelles compagnies à Brussels Airport. La moitié de cette croissance est à mettre au crédit d’Ethiopian Airlines qui opère sur l’aéroport depuis janvier. Le transport du fret à bord des avions passagers (belly transport) est en léger recul de 4,4%. La quasi-totalité des aéroports européens affichent d’ailleurs une baisse à ce niveau. Le transport du fret à bord des avions passagers est en effet très sensible aux fluctuations économiques.

Le nombre de mouvements de vol a enregistré une progression minime de 0,7% par rapport à août de l’an dernier. Cette croissance est nettement inférieure à celle du nombre de passagers (+4,1%). Le taux d’occupation des avions a grimpé de 124 passagers en août de l’année dernière à 128 passagers en août de cette année.

 

http://www.air-journal.fr/2015-09-12-un-trafic-record-a-brussels-airport-cet-ete-5150229.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter