Wizz Air confirme sa commande ferme pour 110 A321neo

air-journal_WIZZ_AIR A321neo

La plus importante low cost d’Europe centrale et de l’Est a confirmé sa commande pour 110  Airbus A321neo, l’annonce d’engagement d’achat datant de juin dernier.

Faisant suite au protocole d’accord signé lors du Salon du Bourget en juin dernier, Wizz Air annonce avoir finalisé la commande ferme pour 110 des plus grands monocouloirs remotorisés d’Airbus. Les 110 A321neo représentent un contrat de  13,7 milliards de dollars au prix catalogue, même si elle indique avoir obtenu des réductions significatives par l’avionneur européen.

La low cost précise qu’elle attendait d’ici 2018 encore 48 avions de commandes précédentes, comprenant 21 A320 et 27 A321 -le premier A321ceo, configuré pour 230 sièges, entrera en service en novembre de cette année- mais qu’en raison du nouveau contrat neo qui vient d’être finalisé, ce solde sera ramené à 38 avions, avec l’annulation de 10 Airbus A320 commandés.

La livraison des 110 A321neo débutera en 2019 pour se terminer à l’horizon 2024. Le choix du motoriste sélectionné sera annoncé fin décembre 2016. Ils seront configurés pour 239 passagers, grâce à l’option Cabin-Flex haute densité d’Airbus. L’espace disponible entre chaque siège reste de 28 pouces, mais la cabine est re-dessinée à l’arrière au niveau des nouvelles toilettes « Smart-Lav » et galleys, et un réaménagement des portes et issues de secours est prévu. Aibus prévoit que cette configuration haute densité permettra 6 % d’économies de carburant par siège, qui s’ajoutent aux 15 % résultant de sa remotorisation.

Les 110 A321neo participeront à la modernisation de sa flotte tout en renforçant ses capacités. Ainsi, 51 A321neo viendront remplacer des avions dont les contrats de location s’achèvent ou qui seront vendus entre 2019 et 2024. Rappelons que l’accord signé avec Airbus lors du salon du Bourget prévoyait également des options d’achat pour 90 A321neo supplémentaires. ils pourront être exercés en quatre fois en juin 2017, juin 2018, juin 2019 et juin 2020, respectivement.

Wizz Air a également négocié une flexibilité de livraison avec Airbus pour assurer un flux d’avions incorporant sa flotte en adéquation avec ses besoins opérationnels, y compris la possibilité de substituer un certain nombre d’avions A321neo par le même nombre d’avions A320neo.

La flotte de la low cost hongroise comprenait fin juillet 63 avions A320 configurés pour 180 passagers.

http://www.air-journal.fr/2015-09-13-wizz-air-confirme-sa-commande-ferme-pour-110-a321neo-5150289.html

Commentaire(s)

  1. SYJ Skanyery

    Magnifique coup de massue pour airbus. L’A321 est l’un des plus long monocouloir. Très bon choix de la part de wizz air pour ses 110 Commandes(+90 supplémentaires)Malgré que je suis pro boeing je félicite airbus pour ses incroyable commandes cette année.!!

  2. Clo2B

    Quand Boeing a décidé d’arrêter la production de son 757, il pensait sans doute que le 737 900 pourrait le remplacer, on s’aperçoit aujourd’hui qu’il n’en est rien, et il se trouve dans la même situation que vis à vis du 321 que du 767 par rapport au 330, pour les gros porteurs, c’est à dire qu’il n’a rien de vraiment sérieux à opposer à Airbus.
    C’est bien gentil de se concentrer sur des gros porteurs à venir, (dont les ventes futures sont loin d’être assurées par ailleurs) mais, actuellement le marché demande aussi des mono-couloirs de grande dimension, donc il serait peut-être judicieux s’il ne peut pas s’occuper du remplaçant éventuel du 767, de s’intéresser au moins au cas du 757..
    Bien sur, c’est seulement mon point de vue, mais je ne serai pas surpris que d’autres le partage aussi, y compris chez Boeing…

  3. Pourquoi pas un CS1000 de bombardier pour concurrencer Airbus même si ce n’est pas la spécificité de l’avionneur canadien.

  4. flyrelax

    en monocouloir court/moyen courrier il n’y a rien sur le marché qui puisse lutter avec les 230 sièges de l’ A321

    seul un 757 allongé aurait fait l’affaire mais la serie a été abandonnée il y a dix ans après un millier de machines produites

  5. A321neo de la « plus grande low cost de l’Europe centrale et de l’est » bientôt sur le tarmac de l’aéroport de Baden Baden !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum