La plus importante low cost d’Europe centrale et de l’Est a confirmé sa commande pour 110  Airbus A321neo, l’annonce d’engagement d’achat datant de juin dernier.

Faisant suite au protocole d’accord signé lors du Salon du Bourget en juin dernier, Wizz Air annonce avoir finalisé la commande ferme pour 110 des plus grands monocouloirs remotorisés d’Airbus. Les 110 A321neo représentent un contrat de  13,7 milliards de dollars au prix catalogue, même si elle indique avoir obtenu des réductions significatives par l’avionneur européen.

La low cost précise qu’elle attendait d’ici 2018 encore 48 avions de commandes précédentes, comprenant 21 A320 et 27 A321 -le premier A321ceo, configuré pour 230 sièges, entrera en service en novembre de cette année- mais qu’en raison du nouveau contrat neo qui vient d’être finalisé, ce solde sera ramené à 38 avions, avec l’annulation de 10 Airbus A320 commandés.

La livraison des 110 A321neo débutera en 2019 pour se terminer à l’horizon 2024. Le choix du motoriste sélectionné sera annoncé fin décembre 2016. Ils seront configurés pour 239 passagers, grâce à l’option Cabin-Flex haute densité d’Airbus. L’espace disponible entre chaque siège reste de 28 pouces, mais la cabine est re-dessinée à l’arrière au niveau des nouvelles toilettes « Smart-Lav » et galleys, et un réaménagement des portes et issues de secours est prévu. Aibus prévoit que cette configuration haute densité permettra 6 % d’économies de carburant par siège, qui s’ajoutent aux 15 % résultant de sa remotorisation.

Les 110 A321neo participeront à la modernisation de sa flotte tout en renforçant ses capacités. Ainsi, 51 A321neo viendront remplacer des avions dont les contrats de location s’achèvent ou qui seront vendus entre 2019 et 2024. Rappelons que l’accord signé avec Airbus lors du salon du Bourget prévoyait également des options d'achat pour 90 A321neo supplémentaires. ils pourront être exercés en quatre fois en juin 2017, juin 2018, juin 2019 et juin 2020, respectivement.

Wizz Air a également négocié une flexibilité de livraison avec Airbus pour assurer un flux d’avions incorporant sa flotte en adéquation avec ses besoins opérationnels, y compris la possibilité de substituer un certain nombre d'avions A321neo par le même nombre d'avions A320neo.

La flotte de la low cost hongroise comprenait fin juillet 63 avions A320 configurés pour 180 passagers.