La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a vu son trafic passager progresser de +9,3% l’année dernière, et a dégagé un profit de 17 millions d’euros. Dns son communiqué du 15 septembre 2015, la compagnie polynésienne basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a annonce un chiffre d’affaires total de 279 millions d’euros, et un excédent brut d’exploitation sur le chiffre d’affaires de 12,1%. Ces performances « associées à une politique raisonnée de maîtrise des coûts » lui ont permis de réaliser un profit de 17 millions d’euros, en hausse de 20% sur l’exercice précédent. En 2014, Air Tahiti Nui a réalisé près de 19.000 heures de vol, soit un total de 1623 vols (+ 7% par rapport à 2013) dont 468 depuis et vers Paris-CDG. Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui, explique que « ce résultat est historiquement le meilleur depuis la création de la compagnie, et représente le fruit de la mobilisation et du travail de l’ensemble du personnel de la compagnie ». Il souligne par ailleurs la progression positive des bénéfices sur trois ans, après 14 millions d’euros en 2013 et 1,9 millions d’euros en 2012. Ces chiffres « illustrent le succès des réformes engagées et soulignent la reprise de l’activité touristique en Polynésie française ». La compagnie a transporté en 2014 un total de 459 800 passagers, représentant une part de marché sur la desserte de Tahiti de 66%, en progression de 1 point par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage global augmente également de 1,5 point pour s’afficher à 75,1% grâce notamment à la croissance du marché des croisières et la bonne progression des routes vers Auckland (+20%) et Los Angeles (+16%). Air Tahiti Nui ​procédera  donc à la distribution de dividendes à ses actionnaires pour un montant total 5,12 millions d’euros. La Polynésie française, premier actionnaire de la compagnie, en est le principal bénéficiaire. M. Jean-Christophe Bouissou, Ministre du Tourisme et des Transport Aériens Internationaux, annonce que « ces dividendes perçus par la Polynésie française seront réinvestis dans le soutien à la promotion et au développement du tourisme et, en particulier, au renforcement des actions engagées par le GIE Tahiti Tourisme sur les marchés internationaux ». Dans ce sens, il ajoute que « la compagnie joue pleinement son rôle de moteur de la croissance du tourisme en Polynésie ». Ces résultats positifs permettent à Air Tahiti « d’envisager l’avenir avec sérénité », tandis que sa commande récente de quatre Boeing 787-9 Dreamliner « annonce l’ouverture d’un nouveau chapitre important » de son histoire. Ce projet de renouvellement de flotte -  engagé en avril 2015 pour l’horizon 2018-2020 -  est « l’un des challenges les plus ambitieux à relever pour la compagnie ». Fondée en 1996, Air Tahiti Nui opère cinq Airbus A340-300 et dessert la Polynésie française au départ de Paris-CDG (quotidien), Los Angeles, Tokyo, Auckland et Sydney. Elle exploite ces routes en partage de code avec d’autres compagnies dont Air France, Air New Zealand, American Airlines, Japan Air Lines, Qantas et le réseau ferroviaire français TGVair. Air Tahiti Nui satisfait aux plus hautes exigences de sécurité aérienne grâce à sa certification IOSA, le standard d’audit opérationnel le plus contraignant au monde géré par l’Association Internationale du Transport Aérien. Pour son service de qualité, la compagnie « au Tiaré » a été désignée “Meilleure Compagnie du Pacifique Sud” par deux fois en 2011 et 2012 par les lecteurs du magazine Américain « Global Traveller ».