Histoire de l’aviation - 15 septembre 1913. En ce 15 septembre 1913, c’est un inventeur du nom de monsieur Mayoux qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier à l’origine d’un nouveau type de parachutes entend bien les tester à Paris en cette journée. Et pour mener à bien ses expérimentations, il a choisi d’investir la tour Eiffel. Monument parisien qui aura été dans son histoire plusieurs fois le terrain de jeu des aviateurs et autres « Géo Trouvetou » de l’aviation. Ses essais, en ce 15 septembre 1913, vont attirer de nombreux badauds. Mais contrairement à d’autres, pas question pour Mayoux de mettre en péril sa vie en testant lui-même les produits qu’il a imaginés, ce dernier va en effet utiliser un mannequin et un aéroplane, car ses parachutes ont été mis en place pour assurer l’intégrité du pilote mais aussi de l’appareil, en somme il se propose de sauver et l’aviateur et l’aéroplane ! Pour ce faire, Mayoux propose un double parachute affichant alors une surface portante de 10 mètres, se déployant en ayant recours à un système d’air comprimé, mais malheureusement, le produit n’est pas tout à fait au point ! Et finalement au deuxième essai, seul le mannequin va se poser sans encombre, l’aéroplane n’aura pas la chance d’avoir sa chute amortie et il finit par se crasher…