Boeing : assemblage final pour le 737 MAX (photos)

air-journal_Boeing-737-MAX-FAL-2

Boeing a débuté l’assemblage final de son premier 737 MAX 8, version remotorisée du 737-800 dont le vol inaugural est prévu en début d’année prochaine. La compagnie aérienne de lancement sera la low cost Southwest Airlines.

L’avionneur américain précise dans son communiqué du 15 septembre 2015 que les ouvriers de son usine de Renton, dans l’état de Washington, ont réalisé « dans les temps » la jonction au fuselage des ailes équipées des nouveaux Advanced Technology Winglet, qui apporter une baisse de 1,8% de la consommation par rapport aux ailerons actuels. Le premier tronçon du fuselage avait été livré le 21 aout par Spirit Aerospace, l’installation des systèmes de vol et de l’isolation débutant dans la foulée.

« Nous continuons à suivre le carnet de route du programme 737 MAX grâce au dévouement de nos employés et de nos sous-traitants », a déclaré Keith Leverkhun, directeur général du programme, « et si nous avons encore beaucoup de travail devant nous, nous sommes ravis par les progrès effectués jusque là ». Le 737 MAX devrait être assemblé exclusivement à Renton, où trois lignes d’assemblage final seront progressivement utilisées.

Le roll-out du premier appareil est prévu d’ici la fin de l’année, et son vol inaugural au début 2016 ; Southwest Airlines devrait recevoir le premier des 170 exemplaires commandés au troisième trimestre 2017 (elle attend aussi 30 737 MAX 7 à partir de 2019). La famille 737 MAX a accumulé 2869 commandes à ce jour, de la part de 58 clients.

air-journal_Boeing-737-MAX-FAL air-journal_Boeing-737-MAX-FAL-1air-journal_Southwest 737 MAX 7

http://www.air-journal.fr/2015-09-16-boeing-assemblage-final-pour-le-737-max-photos-5150439.html

Commentaire(s)

  1. ‘par rapport aux ailerons actuels’ vous êtes sûr?

  2. Ne confondons pas ailerons et dispositifs d’extrémité de voilure…

  3. pilote

    quelle horreur. on dirait une vielle Golf 1 kitée

  4. Toto

    S’agit-il des même winglets que l’ont voit déjà sur certains 737-800 de ThomsonFly ?

    http://i.ytimg.com/vi/O2RWkoP9Rag/maxresdefault.jpg

  5. oui c’est un peu du tunning sur une vieille golf. des sharklets, des tuyeres à la dreamliner, des ecrans plus grands dans le cockpit.
    Certains diront qu’on ne change pas une equipe qui gagne. Certes, mais il serait temps de dessiner un nouveau cockpit moderne, bcp moins bruyant, plus spacieux, etc. c’est fatiguant de voler sur ça..

  6. Clo2B

    le 737 n’est tout de même par loin de valoir l’A320, si l’on excepte les quelques Cm de plus en largeur, donc à ce compte la, Airbus devrait sortir aussi un nouvel avion…
    Par compte ce qui est vrai pour le 737- 8, l’est peut-être un peut moins pour le 9, qui semble avoir plus de mal à lutter contre l’A321Néo.
    Mais la, il s’agit plus d’un problème de longueur, ce qui me conforte dans l’idée que Boeing aurait peut-être intérêt à sortir soit une version un peu plus longue de son 737,ou bien, mieux encore peut être, une nouvelle version de son 757; mais , ce n’est que mon humble avis…

    • Je suis d’accord sur le fait que si Boeing veut concurrencer Airbus il faut qu’il sorte un 737 plus grand ou 757. Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait que le 737 n’est pas loin de valoir l’A320. En effet je trouve la famille 320 moins bruyante que la famille 737 ce qui est un avantage certains et de plus pour les pilotes le cockpit du 320 est beaucoup plus agréable que celui du 737(tablette, cockpit plus spacieux et plus moderne et simple ce rapprochant plus des cockpit des avions tout neuf).

  7. Une seule usine d’assemblage dans le monde, alors que Airbus à développé 4 FAL pour l’A320. Le choix d’Airbus me semble plus judicieux. Hors tout aspect technique, (je suis pas assez compétent pour ça), je pense que sur un plan industriel et surtout commercial Airbus est dans le vrai. Il faut noter que Airbus a, de part sa structure industrielle Européenne d’abord et mondiale maintenant, une solide expérience pour assembler des avions avec des usines très spécialisées de pièces primaires un peu partout.

  8. Hello

    Est-ce que quelqu’un saurait ce que contient le petit morceau a l’avant du nez de l’avion (on le voit detache sur la photo)?

    Je le vois souvent separe dans les usines, et il est generalement retire des avions envoyes a la casse. Du coup je me demande ce qu’il contient de si couteux/technologique.

    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum