Boeing a débuté l’assemblage final de son premier 737 MAX 8, version remotorisée du 737-800 dont le vol inaugural est prévu en début d’année prochaine. La compagnie aérienne de lancement sera la low cost Southwest Airlines. L’avionneur américain précise dans son communiqué du 15 septembre 2015 que les ouvriers de son usine de Renton, dans l’état de Washington, ont réalisé « dans les temps » la jonction au fuselage des ailes équipées des nouveaux Advanced Technology Winglet, qui apporter une baisse de 1,8% de la consommation par rapport aux ailerons actuels. Le premier tronçon du fuselage avait été livré le 21 aout par Spirit Aerospace, l’installation des systèmes de vol et de l’isolation débutant dans la foulée. « Nous continuons à suivre le carnet de route du programme 737 MAX grâce au dévouement de nos employés et de nos sous-traitants », a déclaré Keith Leverkhun, directeur général du programme, « et si nous avons encore beaucoup de travail devant nous, nous sommes ravis par les progrès effectués jusque là ». Le 737 MAX devrait être assemblé exclusivement à Renton, où trois lignes d’assemblage final seront progressivement utilisées. Le roll-out du premier appareil est prévu d’ici la fin de l’année, et son vol inaugural au début 2016 ; Southwest Airlines devrait recevoir le premier des 170 exemplaires commandés au troisième trimestre 2017 (elle attend aussi 30 737 MAX 7 à partir de 2019). La famille 737 MAX a accumulé 2869 commandes à ce jour, de la part de 58 clients. air-journal_Boeing-737-MAX-FAL air-journal_Boeing-737-MAX-FAL-1air-journal_Southwest 737 MAX 7