L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier une hausse de +3,2% de son trafic passager par rapport à août 2014, avec à la clé deux records historiques battus : celui du nombre de voyageurs sur un jour et celui sur une semaine. Dans son communiqué du 14 septembre 2015, l’aéroport niçois précise que le record/jour a été battu le dimanche 2 août avec 53.187 passagers, et le record/semaine pendant la semaine du 27/7 au 02/08 avec 333.059 passagers. Ils ont été 1.389.648 à franchir les portes de la plateforme le mois dernier, quand l’offre en sièges a progressé de +1,8% et le coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux a atteint 85%, soit 1 point de mieux qu’en août 2014. Le trafic national affiche -1,0% pour une offre stable (0,0%). Les escales qui enregistrent les meilleurs gains de passagers sont Paris-Orly (près de 4 500 avec une offre en hausse de +6,6%) et Lille (un peu plus de 3 000 et une offre à +26,4%). La Corse progresse de +4,3% en dépit d’une offre en retrait à -9,9%. En Europe (+4,9% pax, +1,7% sièges), pour le quatrième mois consécutif les Pays-Bas tirent le trafic (+14 000 pax, +28,7% pax et +35,0% sièges) : l’augmentation de l’offre sur les 3 escales régulières a porté ses fruits. La Turquie (+6 800 pax) et l’Italie (+6 300 pax) suivent : Rome et Istanbul ont également vu leur desserte s’améliorer. L’Afrique est toujours en progression (+7,9% pax et +17,4% sièges) tirée par la Tunisie (+11,5% pax et +26,2% sièges) et l’Algérie (+9,6% pax et +5,3% sièges). Le Maroc, toujours pénalisé par le retrait de l’un des opérateurs réguliers sur Marrakech, progresse malgré tout de +0,5% avec une offre en hausse de +6,7%. La croissance du Moyen Orient (+3,8% pax et +11,4% sièges) est due à Israël, grâce à la reprise estivale de l’un des opérateurs réguliers. Les Emirats Arabes Unis sont en recul (-3,2% pax et -3,1% sièges) même si l’offre sur Dubaï est stable. Enfin le Liban voit son trafic et son offre reculer de, respectivement, -11,2% et -11,4% : l’opérateur régulier sur Beyrouth a assuré 6 mouvements de moins qu’en août 2014. L’Amérique du Nord (+1,2% pax et +0,1% sièges) progresse grâce à la desserte du Canada (+6,0% pax et +1,8% sièges). Les Etats Unis sont en recul (-2,6% pax et -1,1% sièges). En cumul sur les huit premiers mois de l’année, le trafic a crû de +2,3% et l’offre en sièges de +0,5%, permettant au coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux de gagner 2 points à 80%. Le trafic n’a pas trop pâti de la faible progression des perturbations de trafic : +5%. En France (-0,8% pax et -0,8% sièges) les transversales dominent. Sur le podium, Lille (+ 16 500 pax, +12,9% pax et +14,4% sièges) qui a bénéficié d’une augmentation de fréquences de la part de l’un des deux opérateurs réguliers. Toulouse et Bordeaux suivent avec respectivement 7 400 et 5 400 pax de mieux qu’en 2014. L’Europe augmente sa croissance (+4,4% pax et +1,2% sièges), grâce aux Pays-Bas (+51 400 pax), à l’Espagne (+30 300 pax), à l’Allemagne (+29 400 pax) et à la Turquie (+28 800 pax). Une fois encore on notera que ces pays ont bénéficié d’une amélioration de leur desserte que ce soit par des augmentations de fréquences et/ou l’arrivée de nouveaux opérateurs. Croissance également pour l’Afrique (+3,4% pax et +2,3% sièges) où les trois pays du Maghreb affichent des variations positives : l’Algérie (+11,8% pax), le Maroc (+2,2% pax) et la Tunisie (+1,7% pax). Au Moyen Orient (-2,4% pax et -0,2% sièges) les Emirats Arabes Unis (+3,0% pax) et le Liban (+8,8%) progressent. En revanche, le trafic avec Israël souffre toujours de l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers depuis avril (-25,4% pax et -21,5% sièges). Enfin légère croissance du trafic pour l’Amérique du Nord (+0,5% pax et +1,7% sièges) : belle progression pour le Canada avec +5,1% de pax pour -0,3% de sièges, tandis que les Etats Unis sont en retrait avec -2,1% pax pour une offre en progression de +2,8% sièges.