La compagnie aérienne Air France a signé un nouveau contrat avec MSC Croisières pour mettre en place 34 vols charters vers Cuba et Fort de France cet hiver au départ de Paris. Côté fret, Air France KLM Martinair Cargo a signé un partenariat stratégique avec China Southern Cargo portant sur les vols passagers et tout cargo des deux compagnies entre l’Europe et la Chine, mais également vers des destinations uniques opérées depuis leurs hubs respectifs. Annoncé mercredi, le nouveau contrat entre la compagnie nationale et MSC Croisières porte sur un total de 9928 sièges réservés aux clients MSC du 12 décembre 2015 au 12 avril 2016. Les 17 rotations entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et La Havane seront opérées en Airbus A340 équipé de 275 sièges, dont 30 en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Les 17 rotations entre CDG et Fort-de-France seront assurées par un Boeing 777-200ER équipé de 309 sièges, dont 35 en classe Affaires, 24 en Premium et 250 en Economie. A chaque départ, une zone d'enregistrement dédiée sera réservée aux clients de MSC Croisières à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, et un pré-acheminement sera prévu par Air France pour les croisiéristes en provenance des différentes régions de France et d'Europe. Patrick Alexandre, Directeur Général Commercial, Ventes et Alliances Air-France-KLM, a rappelé que cet accord « fait suite au succès commercial de notre coopération sur la République Dominicaine l'hiver dernier, et traduit la volonté du groupe Air France-KLM de s'installer durablement sur le segment des croisières ». Erminio Eschena, Directeur Général France, Belgique & Luxembourg de MSC Croisières, ajoute que sa société est « fière d'être la première compagnie de croisières européenne à proposer Cuba parmi ses destinations avec un programme de découverte exceptionnel grâce à deux jours et demi d'escale à La Havane ». Ce nouvel accord consolide le partenariat commercial engagé depuis 2012 entre MSC Croisières et Air France. Des collaborations ont été mises en place ces trois dernières années pour des croisières vers différents pays d'Europe, les Antilles françaises et l'Amérique du Sud. En novembre 2014, MSC Croisières et Air France ont ainsi ouvert une liaison entre la France et l'aéroport de La Romana en République Dominicaine. Depuis 2013, Air France a transporté plus de 36 000 passagers MSC Croisières au départ de la France. air-journal_KLM Air France Chili 2Dans le fret, l’accord de partenariat stratégique annoncé hier par Air France KLM Martinair Cargo et China Southern Cargo offrira à leurs clients l’accès à un réseau cargo encore plus vaste vers la région Asie-Pacifique, où la compagnie chinoise occupe une place stratégique, ainsi que vers l’Europe, l’Afrique et sur l’axe transatlantique, régions où son homologue est un acteur majeur. Cet accord couvre l’accès à des capacités sur les vols passagers et tout cargo des deux compagnies entre l’Europe et la Chine, mais également vers des destinations uniques opérées depuis leurs hubs respectifs. Ainsi, au départ de Guangzhou, Air France KLM Martinair Cargo pourra relier les principales villes d’Australie, mais également offrir des capacités tout cargo vers Hanoï ou  Hô-Chi-Minh-Ville grâce à la flotte de China Southern Cargo. De la même façon, les hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol permettront à China Southern Cargo d’utiliser la capacité des avions passagers d’Air France KLM Martinair Cargo vers l’Atlantique Nord et Sud (Atlanta, Miami, Sao Paulo et Buenos Aires entre autres) ainsi que vers le continent africain, à destination de Lagos. Dans un premier temps, précise le communiqué des compagnies de l’alliance SkyTeam, une utilisation rationnelle des surfaces de traitement au sol dans chacun des hubs permettra de fluidifier et de raccourcir les procédures de transfert des flux cargos. En outre, l’accès mutuel aux réseaux des différents partenaires de l’accord sera couvert par un SPA (Special Prorate Agreements). Enfin, les compagnies prévoient d’intensifier leur coopération dans le domaine du fret express et des flux postaux, afin de répondre avec efficacité à l’augmentation conséquente de ces trafics liés au commerce en ligne, en particulier entre l’Asie et l’Europe, et le reste du monde. En 2014, Air France-KLM a transporté a transporté 1,3 millions de tonnes de fret. Il propose actuellement des capacités de transport de fret au pont supérieur sur 2 Boeing 777 Cargo, 4 B747-400 Cargo, 4 MD-11 Cargo et 15 B747-400 Combis. Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2015, il offre à ses clients un réseau couvrant 316 destinations dans 115 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP! Air France. Avec une flotte de 546 avions en exploitation et 87,4 millions de passagers transportés en 2014, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 200 vols par jours depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.