Airbus A350 : Finnair s’envole, TAM se dévoile (photos)

air-journal_Finnair A350-900 1st take off2

Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Finnair a effectué hier son vol inaugural, tandis que celui pour TAM Airlines dévoilait sa livrée complète.

Airbus a diffusé le 16 septembre 2015 des images du premier A350-900 de la compagnie nationale finlandaise, effectuant son vol inaugural au départ de l’aéroport de Toulouse. Compagnie de lancement de l’A350-900 en Europe et troisième opérateur au monde après Qatar Airways et Vietnam Airlines, Finnair a configuré les 19 exemplaires commandés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie). Son entrée en service est prévue le 5 octobre entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et Oulu, suivie par des vols d’entrainement des équipages sur des routes intérieures et européennes, y compris Paris-CDG le 8 octobre (sous réserve de changement). Sa première destination long-courrier sera Shanghai-Pudong à partir du 25 octobre, sur la rotation quotidienne quittant Helsinki à 17h10 (arrivée le lendemain à 8h15) et repartant de Chine à 10h05 (arrivée 14h40). Viendront ensuite Pékin le 21 novembre, Bangkok le 4 décembre, Hong Kong le 1er février 2016 et Singapour le 5 mai 2016. Rappelons que le deuxième A350-900 de Finnair est en assemblage final : il sera lui revêtu de la livrée de l’alliance Oneworld.

air-journal_TAM Airlines A350-900 peinture2Airbus a également dévoilé hier le premier A350-900 de la compagnie brésilienne TAM Airlines, sortant des ateliers peintures à Toulouse. Première compagnie des Amériques à mettre en service le dernier-né de l’avionneur européen, elle doit encore attendre l’installation des moteurs, la finition de la cabine et du cockpit avant la livraison prévue en décembre. Le groupe LATAM Airlines, né de la fusion entre TAM Airlines et LAN Airlines, a commandé 27 A350-900 fermes plus cinq options, qui pourront accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie (348 places au total) ; l’entrée en service est prévue en janvier prochain entre Sao Paulo et Manaus, avant des premiers vols internationaux vers Miami puis Madrid.

Fin aout, Airbus avait accumulé 782 commandes fermes de la part de 40 clients pour le programme A350XWB.

air-journal_Finnair A350-900 1st take off air-journal_Finnair A350 rollout

air-journal_TAM Airlines A350-900 peinture

http://www.air-journal.fr/2015-09-17-airbus-a350-finnair-senvole-tam-se-devoile-photos-5150477.html

Commentaire(s)

  1. massona

    si le LATAM a été peint à hambourg , toute sa finition se fera donc là bas , au moins jusqu’au premier vol , quelqu’un sait il la répartition des taches pour le 350 entre toulouse et hambourg
    autre question pourquoi le 5 ème 350 pour le qatar dont le premier vol remonte au 9/7 n’est il toujours pas livré ( aucune livraison de 350 depuis fin juin )

  2. massona

    je signale que fligtglobal décrit le 350 de LATAM sortant des ateliers peintures de TOULOUSE? ou est l’erreur

  3. superyoda86

    Magnifique avion ! Parfait, bravo à Airbus ! Il surclasse le 787 même s’ils ne jouent pas exactement dans la même catégorie ! Enfin, je pense qu’un A330 néo sera bien meilleur que le 787, beaucoup plus confortable, silencieux tout en étant moins cher ! Chez Boeing il n’y que le 777 qui est correct car il a de bonnes performances prix/passagers. Son seul problème c’est que c’est souvent une bétaillère car les compagnies veulent le rentabiliser au max et niveau confort c’est lamentable, trop bruyant !

    • Clo2B

      On ne peut pas dire que l’A330 soit meilleurs qu’ un 787 de conception plus récente qui de mon point de vue est très proche de l’A350, par contre par rapport à un 787 8, ou un A350 800 d’ailleurs, il offre un bien meilleur rapport prix/performance pour un entée de gamme gros porteur, mais ne soutient pas la comparaison avec les modèles au dessus, quand au 777, il a semble-t-il fait son temps, en attendant (peut-être ) la relève du 777X

  4. Time2fly

    Le A350 deFinnait sera à Paris le 8 octobre et non le 18…

  5. Merci AJ de ne pas publier mais commentaires

  6. Quelle est l’intéret de Finnair de peintre ses avions en One World plutôt qu’en Finnair?

    Il touche des sous à faire la promo de l’alliance?
    Pourquoi ne mettent ils pas en avant leur propre société plutôt?

  7. Le 380 seulement est paint et aménager a humburg et les 320 assembler , bravo Airbus belle machine le 350

  8. A Wembley

    Toutes les compagnies étant inscrites dans les alliances ont certains avions revêtus de la livrée de l alliance AF à des avions skyteam la TAP Portugal des avions Star Alliance et Finnair des avions oneworld. Sachant qu il y a toujours des rivalités entre les alliances montrer aux autres que l on est précurseur sur un nouveau modèle comme l A350 fait un coup de pub énorme pour le développement de l alliance et inciter d’autres compagnies à les rejoindre

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum