Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Finnair a effectué hier son vol inaugural, tandis que celui pour TAM Airlines dévoilait sa livrée complète. Airbus a diffusé le 16 septembre 2015 des images du premier A350-900 de la compagnie nationale finlandaise, effectuant son vol inaugural au départ de l’aéroport de Toulouse. Compagnie de lancement de l’A350-900 en Europe et troisième opérateur au monde après Qatar Airways et Vietnam Airlines, Finnair a configuré les 19 exemplaires commandés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie). Son entrée en service est prévue le 5 octobre entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et Oulu, suivie par des vols d’entrainement des équipages sur des routes intérieures et européennes, y compris Paris-CDG le 8 octobre (sous réserve de changement). Sa première destination long-courrier sera Shanghai-Pudong à partir du 25 octobre, sur la rotation quotidienne quittant Helsinki à 17h10 (arrivée le lendemain à 8h15) et repartant de Chine à 10h05 (arrivée 14h40). Viendront ensuite Pékin le 21 novembre, Bangkok le 4 décembre, Hong Kong le 1er février 2016 et Singapour le 5 mai 2016. Rappelons que le deuxième A350-900 de Finnair est en assemblage final : il sera lui revêtu de la livrée de l’alliance Oneworld. air-journal_TAM Airlines A350-900 peinture2Airbus a également dévoilé hier le premier A350-900 de la compagnie brésilienne TAM Airlines, sortant des ateliers peintures à Toulouse. Première compagnie des Amériques à mettre en service le dernier-né de l’avionneur européen, elle doit encore attendre l’installation des moteurs, la finition de la cabine et du cockpit avant la livraison prévue en décembre. Le groupe LATAM Airlines, né de la fusion entre TAM Airlines et LAN Airlines, a commandé 27 A350-900 fermes plus cinq options, qui pourront accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie (348 places au total) ; l’entrée en service est prévue en janvier prochain entre Sao Paulo et Manaus, avant des premiers vols internationaux vers Miami puis Madrid. Fin aout, Airbus avait accumulé 782 commandes fermes de la part de 40 clients pour le programme A350XWB. air-journal_Finnair A350-900 1st take off air-journal_Finnair A350 rollout air-journal_TAM Airlines A350-900 peinture