La compagnie aérienne low cost Ryanair reviendrait l’été prochain à Billund avec neuf liaisons contre 14 l’été dernier et une seule cet hiver, après y avoir fermé sa base pour cause de menaces de grève. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a vécu un été 2015 difficile au Danemark, ayant décidé de fermer ses bases dans les aéroports de Copenhague et Billund en juillet suite aux menaces de « grève de sympathie » proférées par les syndicats danois. L’unique Boeing 737-800 basé dans la capitale avait été transféré vers la Lituanie, deux des trois stationnés à Billund partant vers Londres-Stansted et le dernier vers Dublin. Ryanair n’avait alors supprimé que deux routes sur quatorze à Billund (vers Chania et Corfou) pendant la saison estivale, mais sur les quatre prévues cet hiver seule Londres-Stansted a été conservée. Mais le site check-in.dk croit savoir que la low cost sera bien de retour à Billund pour l’été 2016, avec neuf routes ; aucune n’est réservable en ligne à ce jour. Interrogé par la presse locale, le directeur du marketing de l’aéroport Jesper Klausholm s’est déclaré surpris par la nouvelle, affirmant seulement qu’il y a seulement un « dialogue » avec Ryanair et qu’il n’en savait pas plus. Il confirme que le départ cet hiver de la compagnie irlandaise « coutera » à Billund environ 70 000 passagers, un retrait total pendant la période estivale devant faire monter ce nombre à 350 000 – soit la moitié du trafic annuel total. Les problèmes de Ryanair au Danemark avaient commencé dès mars dernier, son vol inaugural vers Copenhague ayant été bloqué pendant trois heures par des manifestants ; et le maire de la ville avait interdit aux fonctionnaires d’utiliser une compagnie faisant du « dumping social ». Début juillet, un tribunal avait déclaré légale la « grève de sympathie » envisagée par les syndicats, qui aurait dû affecter les livraisons de bagages voire le ravitaillement en carburant (les syndicats avaient reconnu n’avoir aucun membre dans le personnel de la low cost). Le 14 juillet, la base de la capitale était fermée, suivie trois jours plus tard par celle de Billund.