La compagnie aérienne low cost Transavia Holland discute avec les syndicats pour ouvrir une première base hors de Pays-Bas, qui serait à Munich. Un projet qui n’est toujours pas d’actualité pour Transavia France. Selon les informations de La Tribune, les discussions entre la filiale spécialisée dans le vol pas cher hollandaise du groupe Air France-KLM et le syndicat de pilotes VNV pourrait aboutir à une décision dès la fin septembre, l’aéroport de Munich devant accueillir quatre ou cinq Boeing 737-800 en 2016. Les pilotes hollandais, recrutés sur la base du volontariat, auraient un contrat de travail Transavia Holland « avec un coefficient tenant compte du niveau de vie » ; ce qui ne changerait pas grand-chose dans le cas de l’Allemagne selon La Tribune, mais aurait d’autres conséquences dans des pays au niveau de vie nettement moins élevé (comme par exemple le Portugal, Porto et Lisbonne ayant été nommées comme une possibilité dans le projet mort-né de Transavia Europe). La nouvelle base de Munich ne proposerait bien sûr aucun vol vers les Pays-Bas ou vers la France. Ce projet de base en Bavière correspond à l’annonce faite en juillet par Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM : il évoquait alors la reprise de négociations sociales sur le développement de la low cost Transavia hors de ses bases française et hollandaise. Les Pays-Bas ont sans surprise pris de l’avance, quand dans l’hexagone le syndicat de pilotes SNPL (dont la longue grève en 2014 faisait suite au projet de Transavia Europe) est en conflit ouvert avec la direction d’Air France. Mais Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL Air France, explique dans La Tribune que si le sujet est « sensible », des discussions informelles ont bien lieu sur la création de bases hors de France entre la direction de Transavia et ses pilotes.