La compagnie aérienne low cost WestJet inaugurera en mai prochain six nouvelles liaisons vers Londres, au départ de Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, St John’s et Winnipeg. La spécialiste canadienne du vol pas cher a annoncé le 15 septembre 2015 le lancement au printemps prochain de 28 vols par semaine vers l’aéroport de Londres-Gatwick, tous opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 24 passagers en classe Premium 238 en Economie (sauf pour St John’s, où un 737-700 de 130 places sera déployé). Au départ de Toronto-Pearson, le vol vers Gatwick sera quotidien à partir du 6 mai 2016 avec départ à 21h05 (arrivée le lendemain à 9h25), le vol retour quittant la Grande-Bretagne à 13h15 (arrivée 16h30). WestJet sera en concurrence sur cette route avec Air Canada et British Airways (à Heathrow) mais aussi avec Air Canada Rouge, qui inaugurera son Toronto – Gatwick le 19 mai. WestJet lancera le Vancouver – Londres le 6 mai également, avec un vol tous les jours sauf samedi décollant à 17h50 (arrivée le lendemain à 11h25) et repartant de Gatwick à 12h55 (arrivée 15h40). Air Canada, Air Transat et British Airways sont déjà présentes sur cet axe. Toujours le 6 mai, la low cost lancera cinq rotations hebdomadaires entre Calgary et Londres, avec départs tous les jours sauf lundi et samedi à 18h55 (arrivée le lendemain à 10h50) et retour tous les jours sauf lundi et samedi à 10h55 (arrivée 13h55), face à la même concurrence. A compter du 7 mai, la liaison entre Edmonton et Londres sera assurée les lundis et samedis, avec départ à 19h05 (arrivée le lendemain à 10h44) et retour de Gatwick à 10h55 (arrivée 13h40), en concurrence avec la seule Air Canada. Un vol sera également effectué tous les samedis entre Winnipeg et Londres, avec départ à 21h00 (arrive le lendemain à 11h00) et retour à 12h50 (arrivée 15h50), cette fois sans concurrence directe ou indirecte. Enfin toujours à partir du 7 mai 2016, St John’s sera reliée tous les jours à Gatwick en 737-700 donc, avec départ de Terre Neuve à 23h35 (arrivée le lendemain à 8h00) et retour du Royaume Uni à 9h20 (arrivée 11h35). Air Canada propose également cette route, mais vers Heathrow. Ces vols sans escale seront tous effectués la nuit et décolleront en fin d'après-midi ou en soirée, souligne WestJet dans un communiqué ; les voyageurs « effectuant une correspondance dans l'un des six aéroports d'autres régions canadiennes pourront ainsi en profiter ». Environ 45 transporteurs aériens desservent l'aéroport de Gatwick, offrant donc aux invités de WestJet « de bas tarifs et des correspondances faciles en partance et à destination de quelque 200 emplacements dans 90 pays, soit plus de destinations que n'importe quel aéroport du Royaume-Uni ». « Le service sans escale entre les villes canadiennes et Londres constitue la prochaine étape logique de la croissance de WestJet, et plus particulièrement de son service transatlantique », a affirmé le vice-président Bob Cummings dans un communiqué. « Grâce à l'ajout de notre appareil 767, nous serons désormais en mesure d'offrir de bas tarifs et un service chaleureux, amical et axé sur les gens vers l'Angleterre, là où les membres de la famille de nombreux Canadiens résident. Ce nouveau service permettra également aux familles et aux amis des deux côtés de l'Atlantique de rester en contact ». WestJet a pris livraison le 27 août 2015 du premier des quatre 767-300ER attendus ; leurs premières destinations internationales seront Hawaï et la Jamaïque. Elle opère déjà 39 Boeing 737-800, 63 737-700 et treize 737-600, plus les 22 Bombardier Dash-8 Q400 de sa filiale régionale WestJet Encore. Elle a en outre commandé 40 737 MAX 8 et 25 737 MAX 7, tous attendus à partir de 2017.