Alors que les syndicats CGT et FO d’Air France ont lancé un appel à la grève le 5 octobre prochain, les syndicats d’hôtesses de l’air et de stewards d’Air France SNPNC/FO et UNSA PNC AF dénoncent une « casse sociale » tout en menaçant d’une grève « inévitable » si la direction ne lâche pas du lest.

La tension est visiblement montée d’un cran entre la direction et les syndicats de PNC dans le cadre du plan Perform 2020. Si, dans son communiqué de presse du 18 septembre 2015, les deux syndicats SNPNC/FO et UNSA PNC indiquent ne pas déposer de préavis de grève pour le 5 octobre prochain, ils appellent néanmoins les PNC à participer le même jour au « rassemblement historique » du personnel d’Air France, intercatégoriel et intersyndical, à l’appel des syndicats SNPNC-FO, UNSA PNC AF, ALTER, CFTC, CGT, FO, SNGAF, SNPL, SNPNAC, SPAF, SUD, UNAC, alors que se tiendra un Comité Central d’Entreprise.

Le ton du communiqué est visiblement hostile, après la possibilité évoquée d’un licenciement massif  de 5000 à 8000 salariés touchant toutes les catégories de personnel selon la CGT, si les négociations sur les gains de productivité n’aboutissent pas. Peut-être aussi parce que la direction d’Air France avait comme engagé un bras de fer en évoquant la fermeture de lignes et une réduction de sa flotte si les gains de productivité n’étaient pas acquis par de nouveaux accords. « Dans un climat social très dégradé, dont l’entière responsabilité incombe à la direction et au gouvernement, le SNPNC/FO et l’UNSA PNC AF dénoncent la volonté de la direction d’opposer les catégories de personnel les unes contre les autres. Pour nos organisations professionnelles, ni la situation de l’entreprise qui s’améliore sensiblement, ni les « pseudos » comparaisons avec les conditions de travail et de rémunération de nos collègues PNC travaillant dans des compagnies majors européennes, ne justifient une telle casse sociale. »

Et de conclure : « Si la direction maintient ses exigences démesurées en termes de règles d’utilisation et de rémunération, la grève deviendra alors inévitable pour le PNC. Elle se fera dans la durée et dans un futur proche. »