Hôtesses de l’air et stewards en surpoids : Air India cloue au sol 130 PNC

©Steven-Byles

©Steven-Byles

La compagnie aérienne Air India a annoncé qu’elle a interdit de vol 130 stewards et hôtesses de l’air qui se trouvent être en surpoids.

L’année dernière, la compagnie nationale indienne avait demandé à 600 PNC (en majorité des hôtesses de l’air) avec un indice de masse corporelle supérieur à 22 pour les femmes et à 25 pour les hommes, de bien vouloir faire des efforts pour reprendre leur ligne en un laps de temps donné. Mais alors que le délai vient de s’achever plus tôt ce mois-ci, Air India estime que 130 d’entre eux n’ont pas fait l’effort adéquat, et qu’ils étaient interdits de vol, évoquant même pour ces derniers un licenciement pour « raisons de sécurité ».

« Les personnes qui sont en meilleure forme peuvent répondre plus rapidement et plus efficacement en cas de situation fâcheuse », a expliquée la compagnie nationale indienne. L’immobilisation au sol aujourd’hui des hôtesses de l’air et stewards en surcharge pondérale met en relief le plus grand problème (et un paradoxe) de santé dans l’Inde urbaine d’aujourd’hui : l’obésité.

A  noter que les pilotes ne sont pas concernés par cette réglementation pondérale.

http://www.air-journal.fr/2015-09-19-hotesses-de-lair-et-stewards-en-surpoids-air-india-cloue-au-sol-130-pnc-5150589.html

Commentaire(s)

  1. S’ils faisaient la même chose aux États-Unis, il ne resterait pas grand monde dans les cabines …

  2. Est-ce pour la sécurité des passagers, où une façon cachée d’essayer d’alléger les avions pour consommer moins ?

    La question se pose.

  3. LSO

    Idem concernant l’arret de gateaux chez les pnc af.

  4. Je propose à Air India d’aller jusqu’au bout de la démarche et faire payer les passagers en fonction de leur poids !

  5. pilote

    Quand je vois certains limaçons PNC (spécialement aux US) il y a non seulement le poids mais également l image de la compagnie et l efficacité en cas d’evacuation. Un, nous vivons dans un monde ou l’image, l esthétique et le physique sont devenus (à juste titre ou non?) primordial / iaux et deux, être « feat » pour gérer les procedures quotidiennes ou d’urgence est également un facteur important dans la selection du personnel. J’ai rarement vu une compagnie aerienne faire campagne en affichant des crew en surpoids dans leur programme publicitaire, juste en fait parce que cela ne colle pas a l image que le grand public a de l’idéal féminin ou masculin.

  6. Vincent

    Il existe une réglementation internationale sur l’aptitude médicale du PNC, qui peut être complétée le cas échéant par les propres critères contractuels d’une compagnie.

    Une fois ceux-ci étant clairement définis, la compagnie et le PNC doivent s’en remettre à leurs obligations et engagements réciproques.

    S’il s’avérait qu’AIR INDIA sortait de ses engagements contractuels, il est évident que sa décision serait extrêmement choquante.

  7. Clo2B

    C’est quoi une hôtesse en surpoids en Inde : 50Kg ?

  8. fcb

    Bonne décision. ?..certains boudins n’ont pas la condition physique requise pour la sécurité. ?…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum