La compagnie aérienne Air India a annoncé qu’elle a interdit de vol 130 stewards et hôtesses de l’air qui se trouvent être en surpoids.

L’année dernière, la compagnie nationale indienne avait demandé à 600 PNC (en majorité des hôtesses de l'air) avec un indice de masse corporelle supérieur à 22 pour les femmes et à 25 pour les hommes, de bien vouloir faire des efforts pour reprendre leur ligne en un laps de temps donné. Mais alors que le délai vient de s’achever plus tôt ce mois-ci, Air India estime que 130 d’entre eux n’ont pas fait l’effort adéquat, et qu’ils étaient interdits de vol, évoquant même pour ces derniers un licenciement pour « raisons de sécurité ».

« Les personnes qui sont en meilleure forme peuvent répondre plus rapidement et plus efficacement en cas de situation fâcheuse », a expliquée la compagnie nationale indienne. L’immobilisation au sol aujourd’hui des hôtesses de l’air et stewards en surcharge pondérale met en relief le plus grand problème (et un paradoxe) de santé dans l’Inde urbaine d’aujourd’hui : l’obésité.

A  noter que les pilotes ne sont pas concernés par cette réglementation pondérale.