HOP! Air France satisfaite à Castres, Agen

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Les dirigeants de la compagnie aérienne HOP! Air France se sont rendus dans les aéroports de Castres et d’Agen pour y commenter les hausses de trafic, et présenter la « nouvelle » offre commerciale mise en place au printemps dernier.

L’aéroport de Castres-Mazamet a eu droit à la visite de Lionel Guérin, Directeur Général Délégué de la filiale régionale d’Air France, qui a expliqué que la liaison directe depuis Paris-Orly a connu entre janvier et fin juillet une hausse de trafic de +3%, sur des capacités ne progressant que de +2%. HOP! Air France propose sur cet axe 3 vols quotidiens (matin, midi et soir) du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche soir. Elle rappelle qu’avec « une meilleure adaptation de l’offre à la demande » en 2014 comparée à 2013, le trafic de et vers Castres avait déjà augmenté de 10% l’année dernière, offrant près de 67 000 sièges et transportant près de 40 000 clients avec un remplissage de 59 % en forte hausse par rapport à l’exercice précédent (+ 8 points).

La compagnie « propose une nouvelle offre cohérente et adaptée à tous les besoins de mobilité de ses clients à partir de 59 € TTC l’aller simple » au départ de Castres. Lionel Guérin a déclaré dans un communiqué : « quand Airlinair a été choisie pour exploiter la ligne Castres – Paris Orly en 2002, celle-ci représentait alors 17 000 passagers. Treize ans plus tard, le trafic s’élève à 40 000 passagers, ce qui représente une augmentation d’environ 140%, et contribue au dynamisme économique du Tarn. Grâce à notre nouvelle offre commerciale, nous dépasserons les 50 000 passagers par an d’ici 2018 ». Michel Dhomps, Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Régional de Castres-Mazamet, a ajouté : « Nous sommes très satisfaits du partenariat historique, du renouvellement de la convention d’exploitation de la ligne de Paris-Orly avec HOP! pour quatre années supplémentaires, ainsi que des excellentes relations que nous entretenons avec la compagnie ». Partenaire du Projet HOP! Biodiversité dès l’origine en 2013, l’aéroport de Castres-Mazamet (avec Orly, Perpignan et Nancy-Metz) a mis en place un suivi de la biodiversité du site « associant scientifiques et personnel de l’aéroport, utilisant des modèles de science participative. Ce projet original, basé sur le volontariat des structures comme des personnels a pour but de valoriser la biodiversité de ces espaces industriel destinés au transport aérien, de l’améliorer, dans le respect absolu de la sécurité. Bien gérées, les prairies aéroportuaires contribuent à la captation carbone, à l’alimentation des nappes en eau de qualité, à la reproduction de nombreuses plantes et animaux (parfois menacés), en particulier d’insectes pollinisateurs… Sur l’aéroport de Castres-Mazamet, plus que la présence d’espèces remarquables (œdicnème criard, pie grièche écorcheur, lézard ocellé et une vingtaine d’espèces d’orchidées…), c’est la qualité des prairies « ordinaires », la biodiversité ordinaire, qui est remarquablement préservée, même dans les zones de remblais qui ont été naturellement recolonisées après travaux ; ces prairies peu travaillées faisant jonction écologique pour les espèces, entre les terrains entourant l’aéroport ».

A l’aéroport d’Agen-La Garenne, c’est Hélène Abraham, Directrice Commerciale et Marketing Produits au sein de l’activité HOP! Air France, qui a présenté les résultats de la liaison depuis Orly (fréquences identiques à Castres) : de janvier à fin juillet 2015, le trafic est en hausse de +2% pour une offre en sièges à +5 %, mais « les engagements sur les semaines à venir montrent une tendance positive sur la ligne ». Avec une offre identique en 2014 comparé à 2013, le trafic de et vers Agen avait augmenté de +11 %, HOP! Air France offrant plus de 68 000 sièges et transportant plus de 39 000 clients, avec un remplissage de 57,3 % en forte hausse par rapport à la situation précédente (+ 5 points). La dirigeante a déclaré : « notre nouvelle offre tarifaire HOP! Air France va redonner une nouvelle dynamique à la desserte Agen-Paris pour ses clients toujours plus nombreux. Nous sommes très satisfaits des excellents résultats au départ d’Agen et des belles perspectives qui s’annoncent ». Pour le Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport d’Agen-La Garenne Christian Dézalos, « l’importance aux yeux des collectivités de la ligne Agen Paris qui justifie l’implication forte des territoires et en particulier du département et de l’agglomération d’Agen. La desserte de Paris au départ d’Agen permet de soutenir les activités économiques de la région mais elle est aussi au service du public pour ses déplacements de loisirs. Je me félicite de la qualité de la coopération entre la délégataire de service public, la compagnie HOP ! et les collectivités rassemblées au sein du syndicat mixte ».

Dans les deux cas, la compagnie a rappelé sa « nouvelle activité » qui regroupe depuis le 29 mars l’ensemble des lignes au départ de Paris-Orly, dont La Navette, des lignes au départ des régions françaises, les lignes interrégionales et vers l’Europe proche. Cette activité s’accompagne d’une nouvelle offre commerciale « unique et très compétitive sur le court-courrier ».

HOP! Air France exploite le premier réseau domestique européen, avec plus de 600 vols par jour vers 50 escales, un maillage très dense du territoire, et 96 avions de 48 à 212 sièges. Plus de 8 500 personnels (au sol, pilotes, hôtesses et stewards) sont au service de ses clients, partout en France. Elle propose des tarifs à partir de 49 € TTC l’aller simple sur 130 lignes (à l’été 2015), depuis entre autres deux principaux hubs en France (Lyon avec 27 lignes, et Paris-Orly avec 20 lignes dont quatre navettes vers Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse). HOP! Air France transporte 13 millions de passagers par an.

http://www.air-journal.fr/2015-09-22-hop-air-france-satisfaite-a-castres-agen-5150690.html

Commentaire(s)

  1. Des résultats encourageants !

  2. Lucarbiter

    Rien a propos de Brive ? Rien d’étonnant lorsque l’on voit la situation de l’aéroport..

  3. Je suis agréablement surpris par les taux de remplissage affiché sur la ligne ORY/DCM, prenant cette ligne 1 fois par semaine environ, il n’y a en général quasiment personne dans l’avion, grosso modo 10 à 12 personnes sur le vol du matin pour ORY/DCM et quasiment pareil le soir sur le vol DCM/ORY.. En parlant avec les équipes aux sols de Castres, seul le vol du lundi matin et du vendredi soir au départ de Castres sont full soit 50 PAX … Mais vu le tarif du billet environ 450€ A/R, meme à 10 PAX, cela doit être économiquement viable avec des ATR (2 PNT & 1 PNC au salaire Airlinair)

  4. Quasiment personne dans l’avion, juste 10 à 12 pax maxi, matin comme soir en ligne régulière??
    Qui dénonçait les vols « subventionnés » par les Régions via leur Conseils Régionaux respectifs déjà?
    Ah, mais ca, c’était pour d’autres..

    • A part que là on parle de continuité territoriale. Toutes les compagnies peuvent postuler et les montants des subventions sont connues. Dans le cas de lignes touristiques, par un élu local qui veut se targuer d’avoir un aéroport qui fait tant de milliers de passagers, c’est beaucoup plus opaque.

  5. Boeing 777-300er

    Castres a un aéroport ?! Agen aussi pourtant à une heure de Toulouse ?!
    Ces aéroports qui nous coûtent cher doivent être fermés au même titre que Quimper, Lannion , Lorient, Deauville, Périgueux et Bergerac (Au profit de Brive), Angers, Tours, Dole (au profit de Dijon), Béziers et bien d’autres…

    • Clo2B

      Il ne faut pas oublier, que concernant ces aéroports, la quasi totalité des financements vient des collectivités locales;(Régions, Départements, Communes) donc, ce sont avant tout des décisions qui doivent être prises à l’échelon local, et, vu que ce sont les contribuables qui sont concernés par leurs impôts locaux, s’ils ne sont pas d’accord avec ce que ça leur coute, il ne leur reste que le bulletin de vote…

    • Faites Castres-Blagnac en voiture et vous comprendrez mieux. En plus l’aéroport de Castres est une « petite structure » aux moyens « limités » qui n’accueille pas de low-costs (et donc pas les aides qui vont souvent avec) mais par contre a une activité d’aviation générale. Quand il y aura une 2X2 voies ca ira sans doute mieux mais depuis le temps qu’on en parle…
      Pour Agen ça se discute sans doute + car Toulouse est + accessible (tout de même + d’1h même sans embouteillage). Après Agen est aussi un aérodrome de taille modeste qui accueille surtout de l’aviation générale.

    • Nico777

      Il y a autre chose qui devrait être fermé !!

    • Nico777

      Vraiment dommage d’avoir fermé La Rochelle/Ré…plutôt même incompréhensible sachant que Bordeaux est loin et les Bechcraft étaient souvent bien chargés…encore une région abandonnée

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