La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé hier que l’accès à internet haut débit en wifi sera disponible à partir de l’été prochain sur les vols court- et moyen-courrier, une première en Europe parmi les transporteurs traditionnels. Dans son communiqué du 21 septembre 2015, la compagnie nationale allemande précise que son premier avion sera équipé « au début de l’été 2016 », afin de permettre aux passagers des vols intérieurs ou régionaux de « jouir d’une liberté totale de communication et d’utiliser l’internet à haut débit au-dessus des nuages ». La technologie FlyNet est basée sur la large bade Ka des satellites du réseau Global Xpress d’Inmarsat, qui vient d’en lancer le troisième satellite ; Lufthansa en a déjà équipé l’intégralité de sa flotte long-courrier, soit 106 avions (la plus grande flotte long-courrier connectée au monde selon elle). Elle promet depuis les appareils mobiles des voyageurs non seulement l’accès aux courriels, mais aussi « à des applications plus lourdes et même au streaming », et bien sûr à l’envoi et la réception de SMS ou au transfert de données. Mais les appels vocaux resteront interdits, « en raison de la préférence des passagers ». Selon Carsten Spohr, président du conseil d’administration de la compagnie de Star Alliance, « Lufthansa a toujours été un pionnier des services internet en vol, et après l’installation de FlyNet sur la flotte intercontinentale elle deviendra la première compagnie en Europe à la déployer sur le réseau moyen-courrier, permettant à ses passagers de disposer constamment d’un accès à internet aussi rapide qu’à la maison » (les low cost Norwegian et Vueling ont pris de l’avance). Lufthansa Systems et Lufthansa Technik sont chargées de l’installation de FlyNet sur la flotte moyen-courrier. A plus long terme, Lufthansa prépare déjà un système plus complexe : elle s’est engagée au programme d’essais en vol à partir de 2017 du « European Aviation Network », un système hybride développé pour l’Europe qui combinera un satellite Inmarsat S-band et un réseau LTE au sol fourni par Deutsche Telekom. Une technologie « innovante et prometteuse » pleine de potentiel en termes de coûts et de flexibilité, assure Lufthansa qui rappelle avoir effectué le 15 janvier 2003 le premier vol commercial au monde avec accès internet (opération suspendue en 2006 à l’arrêt des satellites alors utilisés). Elle s’y était remise en 2010.