Airbus A350-1000 : un moteur, des pièces

air-journal_Airbus A350-1000 Trent XWB-97

Le futur Airbus A350-1000 prend forme lentement mais sûrement : son premier moteur, le Rolls Royce Trent XWB-97, est arrivé hier à Toulouse, tandis que Daher a livré une trappe de train d’atterrissage.

Airbus a annoncé le 23 septembre 2015 l’arrivée à Toulouse du premier Trent XWB-97 « Flying Test Bed » (banc d’essai volant) destiné au futur A350-1000, Rolls Royce précisant de son côté que les essais en vol sont prévus à l’automne, sur un A380 modifié servant de plateforme de test. Selon le motoriste britannique, cinq des huit moteurs de développement sont déjà en cours d’essais, et ont accumulé depuis juillet 2014 838 heures de fonctionnement, soit l’équivalent de 1390 cycles. « La confiance est grande » pour atteindre les objectifs du programme dans les temps, ajoute Rolls Royce, citant par exemple les 150 premières heures des essais d’endurance qui incluaient 16 heures à poussée maximum de décollage. Et rappelant que le Trent XWB-97 sera son premier moteur utilisant pour une pièce majeure « l’impression 3D » (ALM, additive layer manufacturing), en l’occurrence une pièce de 1,5 mètre de diamètre en titane.

air-journal_Airbus A350-1000 Daher trappe aterrissagePlus tôt en septembre, Daher avait livré à Airbus la première trappe de train d’atterrissage principal de l’A350-1000, qui sera utilisée pour la campagne d’essais cinématique avec le train d’atterrissage. Daher réalise en effet la conception et la fabrication de cette trappe en matériaux composites pour l’ensemble des avions de la famille A350 XWB ; la société est un partenaire important du programme A350 XWB, pour lequel il réalise plusieurs autres Work Packages (pièces d’environnement moteur, pièces élémentaires en composites thermoplastiques) et des prestations de logistique intégrée. « Nous sommes fiers de contribuer à la réussite du programme A350 XWB en livrant cette pièce qui permettra le lancement de la campagne d’essais cinématiques, et donc contribuer au premier vol de l’A350-1000 » a commenté Nicolas Orance, Directeur de la Business Unit Aéronautique & Défense de Daher. « Cette première pièce est livrée exactement 4 ans après celle de la version -900, et à la date exacte de besoin agréée avec Airbus il y a plus d’une année, témoin de notre engagement pour notre client. » Rappelons qu’Airbus avait diffusé en aout des photos de l’assemblage de l’aile de l’A350-1000.

L’assemblage final de l’Airbus A350-1000 doit débuter au premier trimestre 2016, avec un vol inaugural attendu pendant l’été. Rappelons qu’il doit emporter 366 passagers en configuration standard de trois classes, avec un rayon d’action de 14.600 km. La certification du type utilisera trois appareils, avant la livraison en été 2017 à la compagnie de lancement Qatar Airways. L’avionneur a accumulé à ce jour 169 commandes pour son A350-1000, par la compagnie qatarie donc (37 exemplaires) et par Air Caraïbes (3), la société de leasing ALC (5), Asiana Airlines (10), British Airways (18), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), Japan Airlines (13) et United Airlines (35).

air-journal_Airbus A350-1000 Rolls Royce Trent XWB-97

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http://www.air-journal.fr/2015-09-24-airbus-a350-1000-un-moteur-des-pieces-5150801.html

Commentaire(s)

  1. Fredoo

    Ce nouvel avion est aussi une formidable organisation fourmilière qui m’épate !

  2. concernant la version -900, Air caraïbes aurait acquis l’A350 F-WWYB, exemplaire N° 5 ayant servi aux essais?
    https://sites.google.com/site/a350xwbproduction/production-list.
    de quoi avancer la date de livraison?

  3. 777OLIVIER

    Non Air Caraibes en achètera 3 en propre et 3 en leasing. Dommage qu’ils n’ont pas opté pour le 787-9/10.
    Mais pour les trajets de PTP-FDF SXM etc./ORY c’est surement une machine aux performances acceptables.
    Cela dit le 797 à capacité légèrement inférieure en PAX seulement mais pas en CARGO est carrément carrément moins lourd.
    Et c’est juste de la physique un avion moins lourd consomme moins prix du pétrole bas ou pas.

  4. Voila une bonne nouvelle pour la famille A350, en espérant que cette version soit dans les temps puisque elle doit concurrencé le 777, d’ailleurs ont peu remarqué que la version 1000 de l’A350 à un carnet de commande plus varié aux niveau des clients par rapport aux 777/9 qui dépens principalement d’émirates.
    Pour le chiffre fiable de cette version, je pense que les compagnie attende que l’oiseau vole pour pouvoir ensuite juger.
    Mais il déjà acquis que cette version à déjà fait perdre plusieurs contrat pour le 777/9, les favoris était British airway et JAL qui ont retenue finalement l’A350/1000 d’airbus.

  5. superyoda86

    magnifique, de toute beauté ! Airbus est vraiment très fort ! il va faire mal au 777 ! A coté le 777 est complétement dépassé, c’est normal vu l’age du 777, il faudra attendre le 777x pour avoir un concurrent sérieux à cet A350.

    • Clo2B

      oui, enfin, quand on consulte le carnet de commandes, on s’aperçoit qu’il s’est tout de même vendu presque 4 fois moins que le 900 à ce jour, et c’est d’ailleurs vrai aussi pour Boeing, qui a vendu 3 fois moins de 10 que de 9, ce qui est une surprise pour moi…
      Le vrai  » gras du marché  » en gros porteur se situerait donc plutôt à l’étage en dessous….pour l’instant.
      Quand au 777x, il faudra attendre ses performances réelles avant de se prononcer, car après un démarrage en fanfare (dont 150 commandés par Emirates) c’est le calme plat au niveau du carnet de commande…
      On y verra sans doute plus clair après le salon de Dubai…

  6. Et c’est probablement à ce moment là qu’Airbus annoncera le 350-11 (déjà à l’étude parait-il) et bénéficiant deja du retour des versions antérieures..
    A ce jour, aucuns problèmes ni interdictions de vols pour plusieurs mois ne sont envisagés.
    Il ne se consume même pas tout seul sur les tarmacs..

  7. L A350-1000 sera certainement supérieur au 787 , a rappeler que lui n a connu aucun problème depuis les premiers test jusqu’à ce jour ce qui n’est pas le cas du 787 qui est mal né( a t on réellement résolut les problémes des batteries qui prennent feu en les enfermant dans une boite étanche? Certainement pas!)

    Du reste les compagnies historiques comme singapour airline ou cathay ne s y sont pas trompée et ont opté pour L’A350. Boieng a un tres bon produit avec le 777 ce qui n’est ^pas le cas pour le 787.

  8. Alain45

    L’A350 aura des réacteurs 18% moins puissants que le B777 d’où des économies importantes de carburant.
    En bi-classe : 412 passagers !
    JAL a commandé 31 A350, (18 900 & 13 1000) jusque-là chasse gardée de l’avionneur américain Boeing.
    Face au groupe Boeing installé au Japon depuis plus d’un demi-siècle et bénéficiant des liens historiques entre l’archipel et les Etats-Unis, Airbus n’avait encore jamais réussi une percée importante auprès des deux grandes compagnies nippones, à cause de la pugnacité de Boeing…..

  9. 777OLIVIER

    @Alain45 et les autres admirateurs de ce demi pain composite.

    Le 350-1000 n’est absolument pas fait pour concurrencer le 777x Mais le 777-300ER et le 787-10

    En Bi-Classe 412 PAX coincés comme des sardines oui .

    Je vous rappelle que les A330-300 d’XL Airways prennent déjà presque 400 PAX en Mono classe donc la capacité n’est pas l’argument massue !!

    Un avion devient très rentable en 3/4 classes First/Biz prenium et Eco et a mon avis dans un A350-1000 vous n’en aurez pas 412!!!! c’est juste ridicule!!

    LE 350-1000 attaque seulement le 777-8X par le Bas mais le réel concurrent du 777-9x c’est l’A380. et d’ici qu’il soit sorti le programme A380 aura déjà du plomb dans les réservoirs.
    Quand il s’agira de remplacer les 747-400 et A380, le 777-8X/9X sera la machine idéale face au 747-8I.

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