Boeing a annoncé la nuit dernière la finalisation de 300 commandes et engagements d’achat avec la Chine, et un partenariat avec l’avionneur local COMAC pour mettre en place un Centre de finition et de livraison (C&DC) de monocouloirs 737, sa première installation industrielle dans l’empire du milieu. La visite du président chinois Xi Jinping dans les usines de Boeing à Everett dans l’état de Washington, où il a parcouru les lignes d’assemblage finale des 747, 777 et 787, a eu les effets escomptés, en termes commerciaux autant qu’industriels. L’avionneur a signé avec CASC (par qui passent tous les achats d’avions des compagnies aériennes chinoises) pour 300 commandes et engagements d’une valeur estimée à 38 milliards de dollars au prix catalogue ; 60 monocouloirs sont destinés aux sociétés de leasing ICBC et CDB Leasing, les 240 autres avions allant à des compagnies non précisées (190 monocouloirs et 50 long-courriers). Plus symbolique sans doute, la signature par Boeing d’un accord de coopération avec COMAC pour établir un centre de finition et de livraison (Completion and Delivery Center, C&DC) de 737 sur le territoire chinois, où les monocouloirs recevront peinture et aménagement intérieur, et seront remis à leurs clients. La coentreprise « augmentera de manière significative la collaboration de Boeing avec l’industrie aéronautique chinoise », écrit l’avionneur dans un communiqué, « tout en permettant de futures hausses du rythme de production à la FAL de Renton ». Boeing précise que ce C&DC, qui pourrait être installé à Zhoushan dans la province du Zhejiang selon un journal économique chinois, « n’entrainera pas de baisse d’emploi dans le programme 737 » à Renton. Pour le vice-président de COMAC Wu Guanghui, cette nouvelle collaboration permettra « l’avancement plus rapide du transport commercial chinois, et aidera au développement de l’industrie locale de la finition des avions ». La Chine aura besoin selon Boeing de 6.330 avions de ligne supplémentaires d’ici 20 ans, dont près des trois quarts de monocouloirs. L’accord final est en cours de rédaction. Il rappelle bien sur celui qu’Airbus vient d’annoncer pour ses propre A330, la construction du CD&C à Tianjin devrait être achevée au deuxième semestre 2017 avec une livraison inaugurale prévue début 2018. L’avionneur européen opère depuis 2008 à Tianjin une FAL pour ses A320, un pas que son concurrent américain n’est pas encore prêt à franchir. Boeing, qui est déjà le plus gros client étranger de l’industrie aéronautique chinoise, a d’autre part annoncé une collaboration avec son sous-traitant AVIC, pour l’aider entre autres à « améliorer ses capacités manufacturières » et « développer son infrastructure et ses pratiques commerciales, en particulier la gestion de la chaine d’approvisionnement ». Et il lance une initiative pour développer le biocarburant issu des déchets agricoles en Chine. air-journal_Air-China-737-800