Le 24 septembre 1913 dans le ciel : Prix de la stabilité automatique : Moreau est le grand gagnant

air-journal-moreau-freres-monoplan-stabilite-automatique

Histoire de l’aviation – 24 septembre 1913. En ce 24 septembre 1913, l’actualité aéronautique est marquée par l’exploit réalisé par l’aviateur Moreau qui s’est illustré en ce jour en remportant le prix d’aviation de la stabilité automatique, prix dont est à l’origine monsieur Henri Bonnet.

Ce dernier l’ayant offert à la Ligue nationale aérienne dans le but de récompenser le pilote qui parviendrait à effectuer un vol de pas moins de 25 minutes et à redresser l’aéroplane sans avoir recours aux commandes, dans des conditions météorologiques bien précises : soit par un vent supérieur à 5 mètres à la seconde. Le système automatique étant alors à l’épreuve.

Un défi que Moreau va relever, en fin d’après-midi, l’aviateur décollant à 17 h 30, contrôlé par le lieutenant de vaisseau Lafon qui a pris place à ses côtés à bord d’un appareil de type monoplan. Le vent, de 15 mètres à la seconde, n’aura absolument pas compromis sa tentative, qui se révèle un succès. Sans toucher aux ailerons ou au gouvernail de profondeur, l’aéroplane s’est redressé.

http://www.air-journal.fr/2015-09-24-le-24-septembre-1913-dans-le-ciel-prix-de-la-stabilite-automatique-moreau-est-le-grand-gagnant-5149677.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter