La compagnie aérienne American Airlines veut chercher un autre fournisseur pour la classe Affaires de ses Boeing 787-9 Dreamliner, lassée par les retards « inacceptables » du fournisseur Zodiac – qu’elle va en outre poursuivre en justice. L’information a été confirmée le 25 septembre 2015 par Zodiac Aerospace, expliquant que sa filiale Zodiac Seat USA a été informée d’une « action intentée par American Airlines devant un tribunal du Comté de Tarrant, Texas, demandant la détermination judiciaire de la relation contractuelle, portant sur la livraison de sièges « business », qui pourrait aboutir à un partage de l’activité avec un autre fournisseur ». Tout en « déplorant cette situation, d’autant plus que l’agenda révisé des livraisons, établi il y a plusieurs mois, est tenu », Zodiac Seat USA annonce que ses avocats « évaluent les éléments déposés devant le tribunal. Dans le même temps, les équipes se sont rapprochées d’American Airlines pour évaluer la possibilité d’une sortie négociée ». La compagnie de l’alliance Oneworld comptait sur Zodiac pour équiper la classe Affaires de ses 26 787-9 Dreamliner, attendus à partir de l’année prochaine, ainsi que pour le réaménagement de plusieurs 777-200ER (13 sont en cours de transformation). Mais les livraisons de sièges « sont très en retard sur le calendrier, ce qui cause des délais significatifs dans l’amélioration du confort de nos passagers », affirme American Airlines tout en soulignant que se tourner dès aujourd’hui vers un autre fournisseur lui donne « le temps nécessaire pour installer un nouveau type de siège ». Les 787-8 pas encore livrés (neuf sur 20 commandés) bénéficieront toujours du siège de classe Affaires de Zodiac, y compris les trois derniers attendus en 2017. Après une grève en 2014, Zodiac avait déjà émis un avertissement sur résultat en mars dernier, puis repoussé en juin la publication de ses objectifs en raison de problèmes rencontrés avec ses sièges de classe Affaires. Et début septembre, le groupe annonçait prévoir un recul de 40% de son résultat opérationnel, cette fois suite à un problème de certification rencontré par un siège de classe Economie. L’annonce d’American Airlines a fait dégringoler le cours de son action sous la barre des 20 euros ; si elle ne fait pas boule de neige, son impact sur les finances de Zodiac serait d’environ 50 millions d’euros selon des analystes. Zodiac Seats US, auparavant Weber Aircraft, est une société du Groupe Zodiac Aerospace depuis 1993. Basée à Gainesville, Texas, elle développe ses sièges « dans le but de répondre à la demande d’ergonomie en proposant la meilleure densité possible de la cabine sans dégrader le confort des passagers. Elle prend en compte dans ses développements les problématiques de vieillissement de la population, d’obésité ou encore de thrombose veineuse profonde (phlébite). Elle apporte une grande attention à l’ergonomie touchant au développement de la connectivité dans ses produits avec l’intégration de différentes fonctions électroniques ».