Histoire de l’aviation - 28 septembre 1923. En ce 28 septembre 1923, c’est l’aviateur de nationalité américaine : le lieutenant Rittenhouse qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier s’illustrant en remportant la Coupe Jacques Schneider, qui se déroule en Angleterre. Cette course internationale met en compétition des hydravions sur le circuit Cowes – Selsey – Southsea – Cowes qu’ils doivent effectuer à cinq reprises, soit un parcours de 186 milles marins, ce qui donne en kilomètres 344 kilomètres. Sur la ligne de départ, les lieutenants américains Rittenhouse et Irvine, le capitaine anglais Biard et enfin, comme seul représentant français, l’aviateur Hurel, deux autres pilotes français n’ont pu participer comme ils le devaient, la faute à des ennuis mécaniques au niveau moteur. Malheureusement le Français n’ira pas bien loin dans la course, au terme d’un tour du circuit, il est forcé d’amerrir. Le lieutenant Rittenhouse va finalement prendre le dessus sur ses deux poursuivants. Biard gagnant de la coupe Schneider de 1922 doit se contenter de la 3e place, ayant couvert le trajet en 1 heure, 21 minutes et 46 secondes. Irvine se classe 2e avec un chrono de 1 heure, 14 minutes, 5 secondes 1/5. Rittenhouse finit pour sa part sur la plus haute marche du podium (1 heure, 12 minutes et 26 secondes 4/5).