Bombardier affirme que la certification de son nouvel avion CSeries est en bonne voie pour la fin de l’année, 88% des vols de certification du CS100 ayant été réalisés. L’avionneur canadien a confirmé le 25 septembre 2015 que la configuration de la certification de l’avion CSeries a été déclarée « figée », alors que le programme « progresse vers le dernier droit du processus d’homologation ». « Nous avons félicité nos équipes d’avoir atteint une étape critique, soit le gel final de la configuration de certification. Cette configuration sera soumise aux autorités réglementaires et fera partie de la définition de type », a déclaré Robert Dewar, vice-président, programme d’avions CSeries. En plus d’avoir achevé plus de 88% des essais en vol de certification pour le CS100, ajoute-t-il, ces mêmes équipes « finalisent les rapports de certification requis et progressent à bon rythme afin d’assurer l’harmonisation entre Bombardier, ses fournisseurs et les autorités de navigabilité ». Transports Canada est l’autorité dirigeante qui procurera la certification initiale du CS100, qui détaillera tous les logiciels, le matériel et les options des clients de l’avion CSeries. Bombardier se déclare donc « sur la bonne voie » pour obtenir l’homologation d’ici la fin de l’année 2015, suivie de l’entrée en service de l’avion CS100 au cours du premier semestre de 2016 chez la compagnie aérienne de lancement, Swiss International. Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 CS100 et CS300, dont 243 en commande ferme. Le coût de développement de la famille CSeries devrait finalement atteindre 4,4 milliards de dollars fin 2016, annonçait le constructeur mi-septembre, contre 3,3 milliards estimés en décembre 2014. Rappelons que les avions CS100 et CS300 comptent plus de 95 pour cent de pièces en commun, ainsi que la même certification de type. Le moteur PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à une aérodynamique évoluée, permettra une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, « rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions ». En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions CSeries pour qu'ils « procurent un avantage économique inégalé aux exploitants ». air-journal_Swiss CS100 vol vers Paris