La compagnie aérienne Cathay Pacific a pris possession de son 70e Boeing Triple Sept, un 777-300ER dont elle est le premier opérateur en Asie. L’avionneur américain précise dans son communiqué du 28 septembre 2015 que le 777-300ER livré à la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong est le 53e et dernier commandé ferme. Outre ces 777-300ER, Cathay Pacific opère à ce jour douze 777-300 et cinq 777-200 ; elle sera en outre « une des compagnies de lancement » de la famille 777X, avec vingt-et-un 777-9X commandés fermes et attendus entre 2021 et 2024. La compagnie de l’alliance Oneworld avait reçu son premier 777-300ER en septembre 2007 afin de moderniser sa flotte long-courrier (et remplacer les 747-400, dont trois exemplaires sont encore en service). Selon le CEO Ivan Chu, « les Triple Sept ont joué un rôle important dans la stratégie d’expansion du réseau », ces appareils dont elle est le premier opérateur en Asie « offrant le rayon d’action, la fiabilité et la flexibilité nécessaires pour assurer de multiples fréquences quotidiennes sur les routes principales », en Asie-Pacifique et dans le cas du 777-300ER « sur des lignes longues ou très longues ». Et sa flotte de 777 a « renforcé la place de Hong Kong comme un des hubs les plus importants au monde ». Cathay Pacific et ses filiales Dragonair et Air Hong Kong desservent près de 200 destinations, parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle. Rappelons que sa flotte compte également 50 Airbus A330-300 et A340-300, et qu’elle a commandé 22 A350-900 (le premier attendu début 2016) et 26 A350-1000. aj_cathay pacific b777